
Famille professionnelle : mobilité et logistique
Publiée le 15/10/2025Cette famille professionnelle assure le bon déroulement des déplacements et des livraisons, essentiels au fonctionnement de la société.
La famille "Mobilité et logistique" regroupe les métiers du transport, du stockage et de la gestion des flux. Elle est partout : dans les gares, les entrepôts, les routes, les ports, etc. Intégrée à notre outil d’exploration, elle permet de découvrir des professions qui font bouger les personnes et les marchandises, chaque jour.
La famille professionnelle "Mobilité et logistique" recouvre principalement le secteur du transport et de la logistique. Ce secteur concerne à la fois la mobilité des personnes et des marchandises. Il comprend diverses activités : préparation et planification des déplacements à effectuer, stockage des marchandises, conduite et entretien (voire réparations) de véhicules, et contrôle des voyageurs.
Ce secteur est transversal et touche de nombreux autres domaines comme l’industrie ou le commerce. Il se divise en plusieurs domaines spécifiques :
Certaines entreprises, même si elles ont une autre activité, peuvent avoir leur propre service de logistique ou de livraison ou elles font appel à des prestataires spécialisés dans ces domaines.
Parmi ces métiers, on retrouve :
La Belgique est une plaque tournante du transport et de la logistique en Europe et dans le monde. Grâce à sa position géographique stratégique, elle offre un accès rapide aux principaux marchés européens comme la France ou l’Allemagne. Notre pays possède de nombreuses infrastructures de transport, incluant les ports maritimes comme Anvers et Zeebrugge, un réseau ferroviaire dense, et des aéroports internationaux tels que Bruxelles et Liège. C’est pourquoi de nombreuses multinationales possèdent un centre de distribution en Belgique.
Le secteur du transport et de la logistique offre une grande variété de métiers, dont pas mal sont directement accessibles après une formation qualifiante dans l’enseignement ou une formation relativement courte dispensée par un organisme de formation professionnelle ou par l’employeur lui-même. A savoir que certains métiers peuvent demander une +/- grande polyvalence dans des plus petites équipes, combinant des tâches de préparateur de commande, magasinier et manutentionnaire.
Ce secteur rencontre également de difficultés à trouver des talents pour exercer ces différents métiers, certains sont d’ailleurs considérés comme en pénurie.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Cette famille professionnelle assure le bon déroulement des déplacements et des livraisons, essentiels au fonctionnement de la société.
Hugo Lechat voulait être kiné. Il a finalement opté pour la technologie automobile et vient de remporter une médaille aux Euroskills 2025.