
Une trajectoire totalement maîtrisée
Publiée le 19/09/2025Hugo Lechat voulait être kiné. Il a finalement opté pour la technologie automobile et vient de remporter une médaille aux Euroskills 2025.
Sur base de questions posées aux élèves lors des tests PISA en 2022, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a réalisé une étude et des graphiques qui permettent de voir comment chaque pays prépare les adolescents à un métier.
D’après une étude menée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), 57% des élèves belges estiment que l’école secondaire les a bien préparés pour leur avenir. Mais cela signifie aussi que 43 % ne partagent pas cet avis…
L’étude s’appuie sur les réponses données par les élèves aux questions en lien avec l’orientation professionnelle présentes dans l’enquête PISA en 2022.
Voici 3 éléments clés à retenir pour la Belgique.
1. Quels métiers attirent les jeunes ?
On note une différence entre les choix des filles et des garçons au niveau des métiers ou familles professionnelles qu’ils préfèrent.. Les premières préfèrent la médecine, l’enseignement, le droit, la psychologie ou le travail social. Les seconds sont branchés sur l’informatique, l’ingénierie, le sport, la médecine et la mécanique auto. À côté de ces métiers, il en existe beaucoup d’autres, que tu peux découvrir sur notre portail.
2. Les stages : encore trop rares
Seuls 17,8% des élèves ont fait un stage pendant leur secondaire. Le pourcentage devrait s’améliorer d’ici peu avec l’intégration de périodes de stage obligatoires pendant les études secondaires. Le stage est un élément très important pour s’orienter et faire un choix d’études et de métier. Tu veux en savoir plus sur cette question ? monorientation.be a réalisé une synthèse des possibilités.
3. Prêts pour l’avenir ? Pas tous d’accord
À la question ‘Je me sens bien préparé pour mon avenir après la dernière année de l'enseignement obligatoire.’ 57% ont répondu ‘oui’ et 43 % ‘non’. Pour découvrir toutes les options de l’enseignement secondaire, mais aussi les formations et études de l’enseignement supérieur et de l’enseignement pour adultes, consulte l’outil de recherche du portail.
Pour consulter les graphiques et comparer les résultats avec d’autres pays, rends-toi sur le site de l’OCDE et active la traduction en français.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Hugo Lechat voulait être kiné. Il a finalement opté pour la technologie automobile et vient de remporter une médaille aux Euroskills 2025.
Cette famille professionnelle utilise le numérique pour améliorer notre quotidien, transformer les secteurs clés et relever les grands défis...