
Sciences et technologies : des inscriptions en plein boom
Publiée le 26/03/2025Les filières STEM attirent de plus en plus de jeunes, dont de nombreuses femmes.
A la fin de tes études secondaires, supérieures ou de promotion sociale, tu commenceras à chercher du travail. Dans les offres d’emploi, tu verras souvent mentionné le statut de la personne à embaucher. Il existe en effet différents statuts : tu peux travailler comme salarié mais aussi en tant qu’indépendant. Et selon ton métier et ta fonction, tu peux être engagé comme ouvrier ou employé.
Dans tous les métiers et toutes les familles professionnelles, on rencontre les différents statuts. La proportion de personnes salariées et indépendantes varie selon les métiers. Et chaque statut a des avantages et des inconvénients. On t’explique tout cela.
Le statut le plus courant est celui de salarié. Dans ce cas, tu travailles pour un employeur et signes un contrat avec cet employeur, qu’il soit une entreprise publique ou privée, une administration, une association, etc. Ce contrat précise tes conditions de travail, ton lieu de travail, ton salaire, ton temps de travail, tes avantages (chèques-repas, etc.). Les contrats peuvent être à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD).
Les salariés sont soit ouvriers, soit employés. En résumant très fort, on peut dire que les ouvriers effectuent surtout des tâches manuelles et les employés effectuent surtout des tâches intellectuelles.
Il y a aussi les fonctionnaires, qui sont des salariés dans la « fonction publique » (administration, enseignement, etc.). Tu peux accéder aux métiers de la fonction publique quels que soient ta formation et ton niveau d’études.
Parmi les avantages du statut de salarié, on trouve : une certaine sécurité d’emploi, un salaire régulier, une bonne couverture pour les soins de santé, un nombre fixe de jours de congés par an, etc.
Les indépendants exercent leur métier à leur propre compte, ils sont leur propre boss. Ils doivent trouver des clients et espérer que ceux-ci les choisissent parmi la concurrence.
Avoir un statut d’indépendant, c’est gérer son planning de travail, les aspects administratifs (envoyer des factures aux clients, payer ses fournisseurs, déclarer la TVA, etc.) et, généralement, travailler plus d’heures par semaine que lorsqu’on est salarié.
Avoir un statut d’indépendant signifie gérer son planning de travail et les aspects administratifs, tels que l’envoi de factures aux clients, le paiement des fournisseurs, et la déclaration de la TVA. En général, les indépendants travaillent plus d’heures par semaine que les salariés.
Parmi les avantages du statut d’indépendant, on trouve organiser son travail et son planning comme on l’entend, ne pas dépendre d’un employeur.
Il existe d’autres statuts, moins fréquents. Tu peux ainsi être intérimaire, artiste ou sportive rémunérée/sportif rémunéré. Chaque statut a une influence particulière sur ta vie quotidienne, sur les tâches que tu accomplis, sur tes rentrées financières, sur le nombre d’heures travaillées par semaine, sur ta pension en fin de carrière, etc.
Être intérimaire, c’est avoir des jobs à courte durée (de quelques heures à quelques semaines), ce qui permet d’accumuler de l’expérience dans différents domaines et chez divers employeurs. Il est souvent plus facile de s’inscrire auprès d’une société d’intérim, qui effectue le travail de recherche d’emploi. Ce statut est idéal pour ceux qui hésitent entre plusieurs domaines d’activités ou types d’emploi. Les contrats sont des CDD ou des contrats de remplacement.
Le statut d’artiste est reconnu depuis quelques années en Belgique. Il permet aux personnes travaillant dans l’un de ces 8 domaines (arts audiovisuels, arts plastiques, musique, littérature, spectacle, théâtre, chorégraphie, bande dessinée) d’avoir des droits et des avantages sociaux et fiscaux garantis tout en ayant un statut proche de celui d’indépendant. Pour obtenir ce statut d’artiste, ils doivent demander une « Attestation du travail des arts ».
La sportive rémunérée ou le sportif rémunéré sont des sportifs qui se préparent et/ou participent à des compétitions et à des exhibitions sportives. Ils le font sous la direction d’une personne, pour le compte d’un club, d’une fédération sportive ou d’un pays, et ils reçoivent pour cela une rémunération. Pour bénéficier de ce statut, il faut avoir 15 ans minimum. Certains arbitres (foot, basket) et entraîneuses/entraîneurs (foot, basket, volley, cyclisme) peuvent aussi avoir ce statut.
Tu peux bien entendu passer d’un statut à l’autre au fil de ta carrière, de tes emplois et de tes employeurs. Tu peux même combiner deux statuts, par exemple celui de salarié ou de fonctionnaire (à temps plein ou à temps partiel) et celui d’indépendant.
Les possibilités sont multiples. L’important, c’est qu’elles correspondent à ce que tu as envie de faire, à comment tu veux mener et organiser ton métier.
Infor-Jeunes Bruxelles a réalisé une vidéo pour t’expliquer ces statuts en moins de 2 minutes.
Sources :
Illustration : freepik
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Les filières STEM attirent de plus en plus de jeunes, dont de nombreuses femmes.
À partir de la rentrée prochaine, les élèves ayant terminé leur 6TQ et obtenu leur CESS et CQ ne pourront plus s'inscrire en 7TQ ou 7P.