Aller au contenu principal

Technique

Sommaire

    L’enseignement technique est organisé à la fois en transition et en qualification.

    L’enseignement technique de transition (TT)

    Cet enseignement est proche de l'enseignement général, car la formation commune (français, mathématiques, histoire, sciences, etc.) est similaire. Toutefois, les options proposées sont plus concrètes et orientées vers la pratique. Les options de transition mettent l'accent sur les aspects théoriques et les connaissances de base qui te permettront de poursuivre des études supérieures dans un domaine spécifique. 

    Les options de technique de transition

    De options variées sont proposées dans différents domaines . Avant d’entrer en 3e année, tu dois choisir au moins 1 option. Ce choix peut encore évoluer sous certaines conditions

    Découvre toutes les options de technique de transition dans les 2e et 3e degrés.

    Certificat obtenu

    En fin de 6e année, tu obtiens le Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS). Tu peux éventuellement suivre une 7e année préparatoire (7PES) pour mieux te former avant d’entrer dans l’enseignement supérieur.

    L’enseignement technique de qualification (TQ)

    Cet enseignement combine des cours généraux (français, mathématiques, sciences, etc.) et des cours techniques spécifiques à une profession. Les options de qualification mettent davantage l’accent sur les aspects pratiques et les gestes techniques, pour te former à l’exercice d’un métier dès ta sortie du secondaire. 

    L'enseignement qualifiant est possible à partir de la 4e année. Toutefois, tu peux t'y préparer en choisissant, en 3e secondaire, une option liée à un secteur professionnel pour réfléchir au métier que tu souhaites apprendre.

    Les options de technique de qualification

    Toutes les options de l'enseignement qualifiant sont donc organisées à partir de la 4e année. Certaines peuvent être suivies en alternance ce qui permet aux élèves d'alterner cours à l’école et formation pratique en entreprise.

    Découvre toutes les options de technique de qualification possibles dans les 2e et 3e degrés.

    Certificats obtenus

    En fin de 6e année, tu obtiens un Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS) et/ou un Certificat de Qualification (CQ). Le CQ atteste que tu as acquis les aptitudes nécessaires pour exercer un métier spécifique. Tu dois parfois suivre une 7e année pour obtenir le CESS que tu n’as pas eu en 6e.