Aller au contenu principal

Changer d'option et/ou de forme d'enseignement

Sommaire

    Si tu veux changer de forme d’enseignement (Général, Technique, Artistique, Professionnel) et/ou d’option au cours de ton parcours scolaire, tu peux le faire. Cependant, ce changement doit se faire dans le respect des "conditions d’admission".

    Changer dans le 1er degré (1re et 2e secondaires)

    Tu n’as pas de choix d’option possible en 1re secondaire. Néanmoins, tu peux prendre un autre chemin dans certains cas, sous certaines conditions et dans une période précise de l’année.

    • De la 1re année différenciée (1D) vers la 1re année commune (1C) si tu réussis ton CEB avant le 15 novembre de l’année en cours ;
    • De la 2e année différenciée (2D) vers l’année supplémentaire (2S) si tu n’as pas obtenu ton CEB ;
    • De la 2e année commune (2C) vers l’année supplémentaire (2S) si tu n’as pas obtenu ton CE1D.

    Changer dans le 2e degré (3e et 4e secondaires)

    Avant de rentrer en 3e année, si tu as obtenu ton CE1D, tu dois choisir une forme d’enseignement et au moins une option pour tes 3e et 4e années. Cependant, ton choix n’est pas définitif. Tu pourras encore faire un changement entre la 3e et la 4e année, en respectant deux conditions :

    1. La réussite de la 3e ;
    2. L’avis favorable du  Conseil d’admission.

    Un changement est également possible en cours d’année, jusqu’au 15 mai, pour autant que les conditions d’admission soient remplies et uniquement sur avis favorable du directeur d’établissement si la demande est introduite après le 16 novembre.

    Cas particuliers

    La 3e année spécifique de différenciation et d'orientation (3S-DO)

    Il s’agit d’une année supplémentaire créée dans le 2e degré pour les élèves qui n’ont pas acquis les compétences attendues à la fin du 1er degré. Cette année est prévue, dans certaines écoles, pour les élèves de 2e différenciée (2D) qui n’ont pas obtenu le CEB ou de 2e supplémentaire (2S) qui n’ont pas obtenu le CE1D.

    Le but de cette année supplémentaire est d’aider l’élève à poursuivre le développement de ses compétences grâce à un PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage) qui tient compte de ses difficultés particulières d’apprentissage et de ses besoins spécifiques.

    Si tu es dans ce cas, à l’issue de la 3S-DO, selon la décision du conseil de classe, tu pourras te diriger vers certaines formes et options d'études de 3e secondaire ou vers une 4P en alternance.

    La 3e année polyvalente

    Depuis plusieurs années, les écoles peuvent proposer une 3e polyvalente, qui te permet de tester 2, 3 ou 4 options (de l’enseignement technique de qualification ou professionnel) pendant une année scolaire puis de choisir celle qui te convient le mieux pour la 4e année (toujours en qualification). Depuis la rentrée 2022, les écoles peuvent proposer dans une même année polyvalente des options du TQ et du P. A noter toutefois que la réussite d’une 3e P polyvalente ne permet pas l’accès à une 4e dans l'enseignement de transition (G, TT, AT).

    Changer dans le 3e degré (5e et 6e secondaires)

    Tu ne peux changer pas de forme d’enseignement ni d’option entre la 5e et la 6e secondaire, ni pendant ta 6e. Le choix effectué en 5e reste le même sauf si l’orientation d’étude est correspondante. Si tu souhaites néanmoins changer d’orientation, tu devras recommencer ton année dans cette nouvelle orientation. Un changement reste possible en 5e à condition d’introduire la demande avant le 15 novembre et de remplir les conditions d’admission. Le directeur d’établissement peut toutefois exceptionnellement autoriser un changement jusqu’au 15 mai.