Les différents types de 7ᵉ secondaire
Après ta 6e secondaire, tu peux décider de continuer des études en suivant une année supplémentaire. Tu peux entamer une 7e année pour 2 raisons :
- mieux te former ou te spécialiser dans un métier (par exemple en conduite d’engins forestiers, en chaudronnerie, en pose de pierres naturelles, en cuisine internationale, en éducation sanitaire…) ;
- pour te préparer à l’enseignement supérieur, dans certaines matières bien précises.
Il existe 3 types de 7e année : technique, professionnelle et préparatoire à l’enseignement supérieur.
La 7e année technique
La 7e année de l’enseignement technique de qualification (TQ) permet de te perfectionner et de te spécialiser dans un domaine précis. Pour accéder à la plupart des options, tu dois avoir réussi une 6e année générale, artistique ou technique de plein exercice ou en alternance ("article 49") ou une 7e professionnelle de plein exercice ou en alternance ("article 49") et avoir obtenu un Certificat de Qualification (CQ) dans une option correspondante. Retrouve toutes les options de 7TQ "semi-ouvertes" ou "limitées" et les options que tu dois suivre en 6P ou 6TQ pour y accéder.
A côté de cela, il existe des 7TQ ouvertes aux élèves issus de toute option, toute forme et/ou section de l’enseignement secondaire. Découvre toutes ces 7TQ et les options que tu dois suivre en 6P ou 6TQ pour y accéder.
En cas de réussite de l’année, tu obtiens le certificat de qualification (CQ) et le certificat d’études de 7e année (CE7T) pour la 7e qualifiante ou le certificat d’études de 7e année (CE7T) et une attestation de compétence complémentaire (ACC) au CQ pour la 7e complémentaire. Consulte toutes les options de 7e complémentaires et les options que tu dois suivre en 6P ou 6TQ pour y accéder.
En fin d’année, tu obtiens le Certificat de Qualification pour la 7e qualifiante ou une attestation de compétence complémentaire au CQ.
La 7e année professionnelle
La 7e année de l’enseignement professionnel (7P) est souvent une année de perfectionnement ou de spécialisation. Pour y accéder, tu dois avoir terminé avec succès une 6e année de l’enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance ("article 49") et avoir obtenu un Certificat de Qualification (CQ) dans une option correspondante. En cas de réussite, tu obtiens ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), le CQ ou une attestation de compétences complémentaires (ACC) au CQ. Certaines 7P ont cependant pour seul objectif d’obtenir le CESS. Dans ce cas, seule la réussite d’une 6e année professionnelle de plein exercice ou en alternance ("article 49") est nécessaire pour y accéder. Découvre toutes les options de 7P et les options que tu dois suivre en 6e pour y accéder.
Pour le métier de puériculteur/puéricultrice, la certification n’est acquise qu’en fin de 7P (et donc pas en fin de 6e). Pour une septantaine d’options de 7P, il est obligatoire de suivre un parcours bien précis et en lien avec cette option en 4e-5e-6e années (dans le Parcours d’Enseignement Qualifiant - PEQ).
3 exemples de parcours obligatoires
1. Pour suivre une 7P "Complément en élevage et gestion de troupeaux", tu dois avoir fait :
- une 6P Ouvrier qualifié/Ouvrière qualifiée en agriculture ou une 6P Agent agricole polyvalent/Agente agricole polyvalente ou une 6TQ Technicien/technicienne en agriculture ou une 6P Assistant/Assistante en soins animaliers
- être en possession du CQ dans ces options
2. Pour suivre une 7P "Complément en techniques spécialisées d’horlogerie" :
- une 6P Horloger/Horlogère
- être en possession du CQ dans cette option
3. Pour suivre une 7P "Complément en vente en parfumerie" :
- une 6TQ Esthéticien/Esthéticienne ou une 6P Coiffeur/Coiffeuse ou une 6P Vendeur/vendeuse ou une 6P Soins de beauté
- être en possession du CQ dans ces options
Il est donc important de bien t’informer dès ta 3e année, afin de choisir le "bon" parcours en 4e, 5e et 6e et ne pas avoir de souci pour commencer une 7e.
La 7e année préparatoire à l’enseignement supérieur
La 7e année préparatoire est une année de formation complémentaire dans certaines matières. Pour y accéder, tu dois avoir ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). L’objectif est de continuer à approfondir tes savoirs, pour pouvoir passer des examens d’entrée ou d’admission dans certaines universités ou écoles supérieures (exemple : l’Ecole royale militaire).
4 types d’années préparatoires existent :
- Mathématiques ;
- Sciences ;
- Langues modernes ;
- Arts du spectacle et technique de diffusion.
Il n’y a pas de diplôme délivré à la fin de cette année. Tu reçois une attestation de fréquentation et une attestation de réussite, si tu réussis ton année. Attention : pour que tu puisses suivre cette 7e année, l'école peut demander à tes parents de payer un minerval.