Conseillère / Conseiller en assurances



La conseillère ou le conseiller en assurances informe et conseille les particuliers et les structures (entreprises, organisations, etc.) sur les différentes options d’assurance disponibles. Ces assurances peuvent concerner les biens matériels (bâtiments, véhicules, objets de valeur, etc.) ou les personnes (santé, accidents, retraite, etc.) dans divers domaines (accidents, incendie, retraite, etc.). Ils jouent un rôle important dans la protection de leurs clients.
Travail quotidien
Accueil des clients
- Recevoir les clients
- Écouter leurs demandes et leurs besoins
Réaction
- Mettre en œuvre rapidement une procédure d’expertise de sinistre (automobile, habitation, etc.), si la situation l’exige
Proposition
- Proposer aux clients des produits adaptés à leurs besoins
- Traduire ces propositions dans des contrats
- Transmettre les documents aux clients pour signature
Diversification
- Développer un portefeuille clients et prospects, pour développer sa clientèle
- Vendre des produits et des services spécifiques, notamment bancaires
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de conseillère ou conseiller en assurances :
- Capacité d’analyse
- Communication
- Rigueur
- Sens commercial
- Sens du contact
Ce qu’il faut savoir sur le métier de conseillère ou de conseiller en assurances :
- Déplacements : ils sont amenés, selon leur domaine de spécialisation, à se déplacer sur les sites d’un sinistre.
- Formation continue : ils se tiennent informés sur les évolutions législatives et les nouveaux produits d’assurance.
- Horaire de travail : ils travaillent avec des horaires réguliers, les jours de semaine, en journée (rarement en soirée).
- Métier de relations : ils interagissent avec différents publics et s’adaptent facilement aux personnes et aux situations pour répondre à leurs besoins.
La conseillère ou le conseiller en assurances peut exercer son métier :
- Dans le bureau d’une compagnie d’assurances ou d’une banque
- À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
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Enseignement supérieur
Enseignement supérieur de promotion sociale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.