Juriste



La ou le juriste conseille et informe des structures (entreprises, asbl, etc.) ou des personnes sur des questions juridiques et judiciaires. Ils veillent à la conformité des activités avec les lois en vigueur, rédigent des actes juridiques (contrats, statuts, etc.), gèrent des conflits et protègent les droits et les intérêts de leurs clients.
Tous les avocats sont des juristes, mais tous les juristes ne sont pas des avocats. Les avocats ont également le droit plaider devant toutes les juridictions comme les tribunaux.
Travail quotidien
Conseil et expertise juridique
- Accompagner et conseiller des clients en matière de droit
- Analyser et évaluer les aspects juridiques pouvant affecter l’activité d’une structure ou la situation d’une personne et trouver des solutions pour minimiser les risques
Rédaction et gestion des actes juridiques
- Préparer, rédiger et modifier des actes et procédures juridiques
- Agir en tant qu’intermédiaire entre les clients et les organismes publics ou privés
Litige
- Trouver une solution ou un accord pour résoudre des conflits ou désaccords entre les parties
- Constituer des dossiers de plaidoirie pour préparer une argumentation solide devant le tribunal (recueil des pièces, consultation de la jurisprudence, rédaction des conclusions) (si nécessaire)
- Représenter et défendre les intérêts des clients ou de structures devant la justice ou l’administration (si nécessaire)
Formation et gestion
- Surveiller et anticiper les évolutions des textes juridiques (lois, décrets, ordonnances ou décisions de justice) et en informer collaborateurs
- Concevoir et donner des formations dans des domaines fiscaux, juridiques et financiers (si nécessaire)
- Coordonner l’activité d’une équipe (si nécessaire)
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Découvre le métier d'avocate / avocat en droit de l'immigration
Découvre le métier d'avocate spécialisée / avocat spécialisé en droit du travail
Découvre le métier de juriste d'entreprise
Découvre le métier de juriste
Découvre le métier de juriste spécialisée dans le droit des étrangers
Les fiches métiers ont été créés à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de juriste :
- Bonnes capacités de communication
- Capacité analytique
- Diplomatie
- Écoute
- Fiabilité
- Réactivité
- Sens de l’observation
- Sens de la négociation
- Souci de la clientèle
Ce qu’il faut savoir sur le métier de juriste :
- Contexte multilingue : ils peuvent maitriser le néerlandais et/ou l’anglais, mais ce n’est pas une obligation.
- Déontologie : ils respectent scrupuleusement les normes éthiques et professionnelles. Le non-respect de la déontologie peut avoir de graves conséquences comme le retrait du titre professionnel ou des sanctions pénales.
- Horaire de travail : ils ont des horaires variables, en fonction notamment de leur lieu de travail et des disponibilités de leurs clients. Certaines périodes de l’année peuvent être plus intenses que d’autres.
- Métier de relations : ils collaborent avec d’autres personnes comme des professionnels du droit, des entreprises ou leurs clients. Ils échangent des informations, négocient, conseillent et résolvent des problèmes de manière équilibrée grâce au dialogue. La communication et la confiance sont donc essentielles pour les juristes, qui doivent aussi expliquer des concepts juridiques complexes de manière compréhensible.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. La réglementation peut varier en fonction de la spécialisation choisie. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La juriste ou le juriste peut exercer son métier :
- Dans une entreprise
- Dans une association, un organisme
- Dans un cabinet juridique
- Dans une instance judiciaire ou administrative (tribunal de commerce, etc.)
- À son propre compte (nécessitant des connaissances de base en gestion, financières, d’équipe, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
À savoir :
- tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
- pour exercer le métier d’avocat, tu dois poursuivre la formation en réalisant un stage de 3 ans, supervisé par un maître de stage.
- Enseignement supérieur de promotion sociale