Psychologue


La ou le psychologue aide les gens à comprendre et à gérer leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements. Ils utilisent des méthodes scientifiques et thérapeutiques pour accompagner leurs patients à surmonter leurs difficultés personnelles, relationnelles, scolaires ou professionnelles. Ils peuvent travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.
Travail quotidien
Diagnostic et évaluation
- Faire passer des tests psychologiques et établir des bilans psychologiques
- Établir des bilans psychologiques
- Identifier la demande de soins et orienter vers des services médicaux et paramédicaux (si nécessaire)
- Participer à des expertises judiciaires et à des cellules de soutien psychologique (si nécessaire)
Thérapie et rééducation
- Accompagner le traitement psychologique des personnes selon une méthode définie
- Organiser un suivi régulier des individus nécessitant un soutien psychologique via des entretiens et des échanges
- Pratiquer l’écoute active lors des entretiens
- Pratiquer des thérapies créatives (art-thérapie, musicothérapie, etc.)
Communication et gestion
- Échanger avec d’autres professionnels de la santé (ex : infirmiers, orthophonistes, assistants sociaux) pour discuter de la santé et du bien-être des patients
- Gérer les dossiers des patients
Accompagnement et conseil
- Mettre en place et réaliser l’accompagnement professionnel et social
- Mettre en œuvre des actions de prévention
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de psychologue :
- Autonomie
- Collaboration
- Écoute et bienveillance
- Esprit analytique
- Esprit critique
- Maîtrise de soi
- Sens de l’observation
- Sens de l’organisation
Ce qu’il faut savoir sur le métier de psychologue :
- Déontologie : ils respectent des règles éthiques et le secret professionnel. Ils gardent de manière confidentielle toutes les informations liées à la santé mentale des patients, sauf s’ils doivent les communiquer à d’autres collègues ou professionnelles pour les aider.
- Formation continue : ils suivent régulièrement des formations pour apprendre de nouvelles choses, de nouvelles méthodes et évoluer dans leur travail.
- Horaire de travail : ils peuvent avoir des horaires réguliers ou flexibles pour répondre aux besoins de leurs patients. La situation varie également en fonction de lieu de travail et/ou du secteur d’activité.
- Métier de relations : ils adaptent leur comportement ou leur façon de travailler en fonction des patients suivis. L’écoute et la confiance sont importantes pour le bien-être de ces personnes. Ils savent également gérer et maîtriser leurs émotions, à prendre du recul face aux situations rencontrées par leurs patients.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
Les psychologues exercent leur métier dans de nombreux domaines d’activités, tant dans le secteur public (maison médicale, hôpital, école, centre PMS, etc.) que dans le secteur privé (centre de psychologie, entreprise, association, etc.). Ils peuvent également travailler à leur propre compte, nécessitant des connaissances de base en gestion, financières, d’équipe, etc.
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
- Master en sciences psychologiques
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
- Enseignement supérieur de promotion sociale
Ce métier s’exerce dans plusieurs domaines, chacun nécessitant une expertise et une spécialisation particulières. Les domaines incluent : la psychopathologie (étude des troubles mentaux), la psychologie clinique, la psychologie du travail et la psychologie scolaire, etc.