Chargée / Chargé de communication



La chargée ou le chargé de communication organise et met en œuvre des actions pour promouvoir une structure et ses produits ou services. Pour cela, ils créent des supports de communication écrits, visuels ou multimédias, en suivant la stratégie de l'organisation. Ils aident également les autres services à bien communiquer. Ils peuvent participer à la définition, voire à la création, de la stratégie globale de communication.
Les chargés de communication peuvent se spécialiser en communication interne ou externe.
Travail quotidien
Stratégie et planification
- Établir les grandes lignes directrices de la communication de la structure, y compris les dépenses nécessaires, et les traduire dans une stratégie
- Planifier et organiser les différentes actions de communication à mener
- Concevoir une ligne éditoriale (si nécessaire)
- Mettre en œuvre les actions de communication
Création et gestion de supports de communication
- Concevoir et/ou réaliser des supports de communication écrits : magazine, lettre, communiqué de presse, etc.
- Concevoir et/ou réaliser des supports de communication visuels : flyer, affiche, visuel pour réseaux sociaux, etc.
- Concevoir et/ou réaliser des supports de communication multimédias : site web, page web, newsletter, message pour réseaux sociaux, etc.
- Concevoir et/réaliser d’autres produits promotionnels : bics, t-shirts, etc.
- Concevoir et/ou organiser des événements
Coordination et relations
- Fournir un soutien spécialisé pour améliorer l'efficacité des actions de communication au sein de la structure
- Mettre en œuvre les activités visant à communiquer efficacement vers le public et à promouvoir l'image et les produits ou les services de la structure
- Choisir des fournisseurs ou prestataires, négocier les termes du contrat, superviser les créations ou réalisations (ex : impressions, réalisation de vidéos, etc.)
- Développer un réseau de partenaires et de prestataires (presse, fournisseurs de produits, etc.)
Contrôle et qualité
- Suivre et analyser les performances des actions de communication, puis réaliser un bilan pour évaluer les résultats
- Vérifier la conformité et la qualité des actions de communication
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créés à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de chargée ou chargé de communication :
- Autonomie
- Collaboration
- Communication
- Créativité
- Flexibilité
- Prise d’initiatives
- Rigueur
- Sens de l’organisation
Ce qu’il faut savoir sur le métier de chargée ou de chargé de communication :
- Contexte multilingue : ils maitrisent une seconde langue (langues nationales ou l’anglais) au minimum.
- Formation continue : ils se forment de manière régulière pour rester à jour avec les évolutions rapides de leur métier.
- Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers. Ils peuvent cependant travailler avec des horaires variables, avec des périodes de forte activité lors de la préparation d’une campagne de communication, d’une action, etc.
- Métier de relations : ils collaborent avec d'autres professionnels comme des graphistes et des développeurs web pour créer des campagnes cohérentes et efficaces. De plus, ils entretiennent des relations avec des partenaires externes, tels que les médias, les agences de publicité, les influenceurs, et les fournisseurs, et sont souvent le contact principal pour les relations publiques.
- Organisation du travail : ils travaillent généralement sous la supervision d'un supérieur hiérarchique et collaborent étroitement avec une équipe pour mener à bien ses missions. Ils peuvent également diriger une équipe ou travailler seuls.
La ou le chargé de communication peux exercer son métier dans une variété de secteurs d'activités (services, culture, loisirs, tourisme, secteur public, commerce, médias, etc.). Ils peuvent également travailler dans divers environnements (agences de communication, entreprises, organisations à but non lucratif, administrations publiques, à son propre compte, etc.).
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier en communication
- Bachelier en relations publiques
- Bachelier en communication appliquée
- Bachelier en information et communication
- Master en communication
- Master en communication multilingue
- Master en stratégie de la communication et culture numérique
- Master en communication stratégique
- Master en communication appliquée - relations publiques
- Master en communication appliquée - publicité et communication commerciale