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Community manager

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Communiquer, convaincre : c'est naturel chez moi

La ou le community manager est responsable de la création, de l’animation et de la gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux et autres plateformes numériques. Son objectif est d’attirer, d’engager et de fédérer un maximum d’internautes autour d’une marque, d’une structure (entreprise, organisation, etc.), d’un produit, etc. Ils jouent un rôle clé pour rendre la marque, la structure ou le produit plus connu et apprécié par le public.

Travail quotidien

Phase prospective

  • Rencontrer les clients et comprendre leurs besoins, leurs demandes
  • Examiner les comptes et les pages des clients sur leurs réseaux et comprendre leurs pratiques actuelles
  • Suivre les dernières tendances sur les forums et les médias sociaux

Phase stratégique

  • Déterminer la nouvelle stratégie, seuls ou avec les clients : quels réseaux ? quels médias ? quels contenus ? pour quel public ?
  • Mesurer et analyser les actions de communication réalisées sur les réseaux pour adapter les stratégies et mieux comprendre le public ciblé

Phase créative

  • Imaginer des textes, des visuels, des vidéos engageantes et pertinentes pour le public visé par la marque, le produit, l’entreprise
  • Planifier la publication régulière de contenus adaptés au public de chaque média ou réseau utilisé

Animation et surveillance

  • Mettre en place des interactions et des animations pour favoriser et renforcer l’engagement de la communauté
  • Superviser et gérer les interactions et les contenus publiés par les membres de la communauté en ligne

En vidéo

Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.

 

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).

Les qualités requises pour exercer le métier de community manager :

  • Créativité
  • Empathie
  • Esprit d’initiative
  • Esprit de synthèse
  • Fiabilité
  • Sens de la communication

Ce qu’il faut savoir sur le métier de community manager :

  • Contexte multilingue : la connaissance et la pratique de l’anglais, voire du néerlandais, peuvent être utiles.
  • Environnement de travail : ils travaillent surtout sur ordinateur et téléphone, en utilisant des outils en ligne pour gérer les réseaux sociaux et les communautés.
  • Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers. Ils peuvent cependant travailler les week-ends et les jours fériés, en fonction de la planification des actions et de leur suivi sur les réseaux.
  • Métier de relations : ils sont en contact régulier avec les services marketing, informatique, communication, etc. de la structure pour laquelle ils travaillent.
  • Organisation du travail : ils travaillent en étroite collaboration avec la direction de la communication et/ou du marketing.

La ou le community manager peut exercer son métier :

  • Dans l’équipe "communication" ou "marketing" d’une société, d’une entreprise, etc.
  • Dans une agence de communication ou de publicité
  • À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Infographiste

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Photographe

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Développeuse / Développeur web-mobile

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Journaliste

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Agente artistique / Agent artistique

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Data scientist

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Responsable marketing

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Éditrice / Éditeur

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