Notaire




La ou le notaire garantit la sécurité juridique et matérielle des actes des citoyens. Ces actes concernent par exemple les contrats de vente dans l’immobilier, le mariage, la cohabitation et le divorce, la succession lors d’un décès, la donation d’argent ou de biens, la création d’une société, la résolution de conflits. Les notaires sont neutres et indépendants, ils offrent des conseils objectifs et veillent à ce que les documents soient conformes à la loi.
Travail quotidien
Information et conseil
- Informer et conseiller les personnes sur les possibilités existantes en matière de mariage ou de cohabitation, ainsi que sur les conditions et les conséquences des choix faits
- Informer et conseiller les personnes qui veulent planifier leur succession (testament, etc.)
- Informer et conseiller les héritiers après le décès d’un proche (succession, etc.)
- Informer et conseiller toute personne, indépendante, qui souhaite créer une entreprise, une société
Réalisation d’actes authentiques
- Rédiger un acte de vente d’un bien immobilier, d’un terrain ; rédiger un acte de constitution de certains types de sociétés (SRL, SA, SC)
- Rédiger un contrat de mariage ; rédiger un acte de donation (d’un bien immobilier, d’argent, etc.) par lequel une personne donne un bien de son vivant à une ou plusieurs personnes
- Etablir des constats (état des lieux, dégâts divers, etc.)
- Authentifier des documents, des titres de propriété, des inventaires
Médiation
- Intervenir dans le partage des biens après un divorce, une cessation de cohabitation, un décès ; gérer la garde des enfants, le partage des frais liés à leur éducation, en cas de divorce ou de séparation
- Régler des conflits entre associés ou administrateurs de société
- Intervenir lors d’un désaccord concernant le règlement de dettes en cours
- Dans tous les cas, réunir les différentes personnes concernées, écouter les souhaits de chacune, rechercher les solutions possibles et rédiger un accord
Gestion
- Participer à l'organisation et à l'animation d'une vente aux enchères publiques
- Confier à l’équipe de l’étude notariale des tâches administratives (courriers, recherche d’informations et de documents, rédaction de projets, etc.)
En vidéo
Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de notaire :
- Bonnes capacités de communication
- Diplomatie
- Écoute
- Esprit d’analyse
- Éthique
- Précision
Ce qu’il faut savoir sur le métier de notaire :
- Déontologie : ils respectent scrupuleusement les normes éthiques et professionnelles. Le non-respect de la déontologie peut avoir de graves conséquences comme le retrait du titre professionnel ou des sanctions pénales.
- Environnement de travail : ils travaillent quasi exclusivement dans un bureau.
- Horaire de travail : leurs horaires sont réguliers mais ils sont disponibles pour leurs clients, si nécessaire, en début de soirée ou le samedi.
- Métier de relations : ils collaborent avec d’autres personnes comme des professionnels du monde juridique, des entreprises ou leurs clients. Ils informent, conseillent et résolvent des problèmes de manière équilibrée grâce au dialogue. La communication et la confiance sont donc essentielles. Ils doivent aussi pouvoir expliquer des concepts juridiques complexes de manière compréhensible.
La ou le notaire peut exercer son métier dans une étude notariale.
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
-
Enseignement supérieur
À savoir : les notaires sont nommés par Arrêté Royal à la fin de leur parcours de formation. Ce parcours comporte plusieurs étapes : les études ci-dessus, un stage d'au moins 3 ans dans une étude notariale et un classement utile lors d’un concours (épreuve écrite et orale) permettant d'obtenir le titre de "candidat-notaire".