Diplomate



La ou le diplomate représente son pays à l’étranger pendant une période déterminée. Ils agissent dans 3 domaines précis : le politico-économique (relations politiques et économiques), le consulaire (services et aides aux ressortissants à l’étranger) et la coopération au développement (projets humanitaires et initiatives de développement). Ils peuvent travailler dans une ambassade aux 4 coins du monde et dans des organisations internationales.
Travail quotidien
Représentation et négociation
- Représenter officiellement l’Etat dans un pays étranger, au sein d’une ambassade
- Négocier et formaliser différents types d’accords entre l’Etat et d’autres parties (collectivités locales, associations ou partenaires locaux)
- Établir et maintenir des liens étroits dans les domaines politique, économique et culturel entre l’Etat représenté et le pays d’accueil
Protection et assistance
- Veiller au bien-être et à la sécurité des Belges vivant à l’étranger en fournissant des informations, des conseils et une assistance en cas de besoin (perte de documents, arrestation, maladie, etc.)
- Mettre en place des mesures d’urgence en cas d’événements tels que des catastrophes naturelles (ouragan, tremblement de terre, inondation, etc.) ou des incidents graves (accident industriel, attaque terroriste, etc.)
Coordination et suivi
- Superviser et coordonner pour assurer une collaboration efficace entre différents services administratifs, situés sur le territoire national ou à l’étranger
- Superviser et coordonner l’activité d’un service précis
- Surveiller les tendances, les événements et les développements (politique, économique, social et culturel) ayant un impact sur la situation locale ou nationale
- Informer le gouvernement et les autorités
- Mettre en œuvre les orientations politiques et les décisions gouvernementales au niveau local, en coordination avec autorités et services régionaux
Promotion et communication
- Clarifier et présenter de manière détaillée les orientations politiques et les décisions prises par le gouvernement belge
- Représenter le gouvernement belge lors de cérémonies officielles, d’inaugurations et de discours publics
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de diplomate :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité de communication
- Collaboration
- Flexibilité
- Rigueur
- Sens des responsabilités
Ce qu’il faut savoir sur le métier de diplomate :
- Contexte multilingue : ils maîtrisent plusieurs des langues suivantes : français, néerlandais, anglais et allemand. Le niveau et les langues requises peuvent varier selon les postes proposés par l’administration.
- Déontologie : ils sont guidés dans leur travail et leurs actions diplomatiques par des principes d’éthique, de neutralité et de professionnalisme (notamment). Le respect du cadre déontologique défini par l’administration est essentiel.
- Déplacements : ils sont affectés à des postes dans des ambassades, des représentations permanentes ou des consulats généraux à l’étranger, parfois très loin de notre pays. Ils y vivent avec leur famille pendant une période déterminée, avant de revenir en Belgique.
- Environnement de travail : ils vivent et travaillent à l’étranger. Ils s’adaptent donc à des conditions de travail et de vie différentes.
- Horaire de travail : ils n’ont pas d’horaires réguliers et ils font preuve d’une grande capacité d’adaptation.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La ou le diplomate peut exercer son métier :
- Dans une ambassade
- Dans un consulat
- Dans une organisation internationale (ex : ONU)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Master en sciences politiques, orientation générale
- Master en sciences politiques, orientation relations internationales
- Master en études européennes
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
À noter : il n’est pas obligatoire d’avoir fait des études spécifiques en sciences politiques ou en études européennes pour devenir diplomate. Cependant, avoir une formation ou un vrai intérêt dans pour ce domaine est un atout.