Conductrice / Conducteur de transports en commun



La conductrice ou le conducteur de transports en commun transporte des personnes en ville, d’une commune à l’autre, ou à travers le pays ou même plusieurs pays. Ils doivent respecter le code de la route ainsi que les règles et procédures de sécurité afin d’assurer le confort de voyage des personnes qu’ils transportent. Dans la mesure du possible, ils respectent les horaires prévus.
En fonction de leur formation, ces conducteurs conduisent soit un bus/un autocar, soit un tram, soit un métro soit un train.
Travail quotidien
Préparation et entretien
- Préparer le véhicule avant de s’y installer
- Vérifier différents éléments du véhicule (tableau de bord, système de freinage, carburant, pneus, système hydraulique, etc.)
- Signaler les soucis mécaniques, électriques ou électroniques à l’équipe technique
- Effectuer la maintenance de base des équipements, du véhicule
Accueil des passagers
- Accueillir et renseigner les passagers du bus ou du tram
- Activer si nécessaire les mécanismes et les équipements spécifiques du bus (pour les PMR par exemple)
Procédures
- Informer les passagers en cas de problème de moyenne et longue durée (souci de circulation, incident sur la ligne)
- Mettre en place une procédure d’urgence en cas d’incident et alerter les services concernés en suivant les procédures
Gestion
- Prendre la caisse en début de tournée et la ramener à la fin, avec l’argent des titres de transports du bus ou du tram
- Établir un constat en cas d’accident avec le bus
En vidéo
Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Découvre le métier de conductrice / conducteur de bus
Découvre le métier de conductrice / conducteur de tram
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de conductrice ou de conducteur de transports en commun :
- Attention
- Calme et maîtrise de soi
- Communication
- Fiabilité
- Flexibilité
- Patience
- Réactivité
Ce qu’il faut savoir sur le métier de conductrice ou de conducteur de transports en commun :
- Déplacements : les conductrices ou conducteurs d’autocars de voyage peuvent être en déplacement pendant plusieurs jours.
- Horaire de travail : ils travaillent souvent en horaires variables et flexibles car les transports en commun fonctionnent à différents moments de la journée (matin, après-midi, soir, voire en début et en fin de nuit) et 7 jours sur 7. Leurs horaires peuvent également changer en fonction des besoins du service et des événements spéciaux qui nécessitent la mise en service de transports supplémentaires. Ils peuvent aussi travailler en ‘coupé’, c’est-à-dire avec deux moments de la journée bien distincts (tôt le matin et en fin de journée).
- Métier de relations : ils peuvent avoir de nombreux contacts avec la clientèle. Ils adaptent leur comportement en fonction des personnes et des situations rencontrées. La maitrise de soi et de la patience sont requises.
- Organisation du travail : ils travaillent avec les autres personnes impliquées dans l’exploitation du moyen de transport (ex : techniciens, accompagnateurs, personnel de sécurité, dispatcheurs, etc.).
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La conductrice ou le conducteur de transports en commun peut exercer son métier :
- Dans une société de transport en commun public (train, bus, métro, tram)
- Dans une société de transport de personnes privée (organisateur de voyages, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement secondaire
Enseignement secondaire de promotion sociale
Les formations spécifiques, notamment pour les trams, les métros et les trains, sont proposées par les différentes sociétés de transport en commun (SNCB, TEC, STIB).