Ambulancière / Ambulancier




L’ambulancière ou l’ambulancier transporte des patients en ambulance. Il en existe 2 sortes : les ambulanciers de transport non urgent et les secouristes-ambulanciers d’aide médicale urgente (AMU).
- Les ambulanciers de transport non urgent assurent le transport de patients dont l’état de santé est stable, mais qui ont besoin d’une surveillance pendant le trajet. Ce transport se fait entre le domicile et un établissement de soins, ou entre deux établissements de soins. Il s’agit souvent d’un transport demandé par les patients eux-mêmes, par les médecins ou par un hôpital.
- Les secouristes-ambulanciers d’aide médicale urgente (AMU) s’occupent du transport urgent des personnes malades, blessées ou accidentées vers un établissement de soins. Ils peuvent également donner certains soins et pratiquer les gestes de secours, sous le contrôle des médecins et des infirmiers.
Ils peuvent aussi organiser le transport groupé d’un public spécifique, comme les personnes handicapées ou les personnes évacuées lors d’une catastrophe naturelle (inondations, etc.).
Travail quotidien
Transport des bénéficiaires de soin
- Réceptionner l’appel de la centrale d’urgence avec la demande précise de prise en charge (lieu, conditions d’accès, diagnostic médical éventuel)
- Consulter le planning des déplacements non urgents prévus
- Accompagner la personne dans l’ambulance
Premiers secours en cas d’urgence
- Évaluer l’état de santé de la victime et lui donner les premiers soins
- Faire appel à une équipe d’urgence SMUR, composée d'infirmiers urgentistes pour donner des soins urgents intensifs, en cas de situation grave
- Apporter une assistance technique à l’équipe médicale
Formalités administratives
- Compléter le bordereau de route en notant l'heure de l'appel et l'heure d'arrivée du patient pour le service facturation
- Encoder (pour le secouriste-ambulancier AMU) dans une application les données d’identification de la personne transportée, le type d’intervention, les données médicales et le timing de l’intervention pour le service facturation
Gestion et maintenance de l’ambulance
- Conduire l’ambulance
- Assurer une inspection régulière de l’ambulance (vérifier la présence et le fonctionnement des équipements, identifier les anomalies ou pannes et les signaler aux services compétents, effectuer des petites réparations si nécessaire)
- Suivre l'état des stocks des produits présents dans l’ambulance (matériel de premiers soins, gants jetables, couvertures, oxygène, etc.) et commander les produits manquants
- Nettoyer et désinfecter entièrement le véhicule en suivant la réglementation en vigueur et les procédures sanitaires.
Vidéo
Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’ambulancière ou d’ambulancier-secouriste :
- Autonomie
- Bienveillance
- Collaboration
- Communication
- Empathie
- Résistance au stress
- Sensibilité
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’ambulancière ou d’ambulancier-secouriste :
- Déontologie : ils respectent des règles éthiques et le secret professionnel. Ils gardent de manière confidentielle toutes les informations liées aux personnes rencontrées, sauf s’ils doivent les communiquer à d’autres collègues ou professionnels de la santé en vue d’aider ces personnes.
- Environnement de travail : ils développent une bonne résistance physique car ils sont souvent debout pour un temps long. Ils sont toujours en mouvement et se déplacent fréquemment. Ils appliquent des techniques précises pour manipuler les personnes (aider à se lever, à se déplacer, etc.). Ils respectent les règles et utilisent du matériel adéquat pour ne pas se blesser.
- Horaire de travail : ils travaillent essentiellement en journée et les jours de semaine, mais peuvent être amenés à prester en soirée, la nuit et les week-ends. Ils peuvent également être de garde.
- Métier de relations : ils sont en contact avec différents intervenants (infirmiers, pompiers, médecins, etc.) et travaillent généralement en binôme. Ils adaptent leur comportement et leur façon de travailler en fonction des patients transportés. Écouter attentivement et créer un climat de confiance sont très importants pour aider les gens à se sentir à l’aise. Ils savent également gérer et maîtriser leurs émotions, à prendre du recul car la confrontation avec la maladie, la souffrance et la mort est fréquente. Ils ont cependant l’opportunité d’apporter du réconfort et de l’aide à ceux qui en ont besoin, même dans ces situations difficiles.
- Port d’un équipement : ils portent une tenue spécifique pour être reconnaissables. Ils portent des gants et parfois un masque pour des questions d’hygiène.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
L’ambulancière ou l’ambulancier-secouriste peut exercer son métier :
- Dans une entreprise de transport sanitaire de personnes
- Dans un hôpital, un établissement de soins
- Dans une organisation humanitaire (Croix-Rouge, etc.)
- Dans un service d’urgence médicale
- Dans une résidence pour personnes âgées ou de soins psychiatriques
- Dans une caserne de pompiers
Quelques possibilités pour te former à ce métier
- Enseignement pour Adultes