Responsable de structure d’accueil de la petite enfance



La ou le responsable de structure d’accueil de la petite enfance organise le fonctionnement quotidien d’établissement. Ils assurent non seulement l’accueil des tout-petits, mais également la gestion administrative et financière complète de la structure. Ils dirigent une équipe d'accompagnateurs d'enfants.
Travail quotidien
Relation avec les enfants
- Garantir le bien-être, la santé et le développement des enfants, en veillant au respect des normes de sécurité et d’hygiène
- Organiser et proposer des activités amusantes et éducatives (comme des jeux, des ateliers ou des histoires) pour aider les enfants à grandir, à apprendre et à s’éveiller, tout en respectant les idées pédagogiques choisies par la structure d’accueil
- Repérer les problèmes de comportement chez un enfant, comme des difficultés à parler, à interagir avec les autres, à se concentrer, etc.
- Accompagner les enfants lors de leur arrivée dans la structure d’accueil en accordant une attention particulière à leur adaptation
Relation avec les parents
- Accueillir les parents et les renseigner sur le fonctionnement, la vision pédagogique et le règlement intérieur de la structure d'accueil
- Effectuer un premier entretien concernant les habitudes de l'enfant, les souhaits, les besoins et les inquiétudes des parents, etc.
- Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur des thèmes tels que l'éducation, la prévention des risques de maltraitance ou d'illettrisme, etc.
Relation avec les membres de l’équipe
- Échanger avec l’équipe des informations concernant l’évolution des enfants, leurs difficultés, leurs problèmes de comportement, et en parler ensuite aux parents
- Informer les membres de l’équipe des demandes particulières des parents
- Proposer aux membres de l’équipe de suivre des formations pour améliorer leur travail, leurs compétences
- Organiser et diriger les réunions d'équipe ainsi que réaliser des entretiens de fonctionnement et d'évaluation
- Définir des profils de fonction, recruter et former le personnel et accompagner les nouveaux engagés, les stagiaires
Gestion et administration
- Définir et contrôler le budget, les économies et les investissements pour les bâtiments, les équipements, les activités, l’engagement de personnel, etc.
- Gérer les ressources humaines, coordonner les plannings et remplir les documents réglementaires si nécessaire
- Aménager le lieu de vie et d'accueil des enfants, vérifier la sécurité des équipements, résoudre les problèmes éventuels
- Effectuer le suivi administratif des dossiers des enfants (dossier médical, présences et absences, etc.) et transmettre les données aux parents, au service comptable, etc.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de responsable de structure d’accueil de la petite enfance :
- Communication
- Créativité
- Écoute
- Flexibilité
- Sens de l’observation
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Vigilance
Ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable de structure d’accueil de la petite enfance :
- Déontologie : ils gardent de manière confidentielle toutes les informations liées aux enfants et à leur famille, sauf s’ils doivent les communiquer à d’autres collègues ou professionnels en vue de les aider.
- Environnement de travail : ils travaillent au sein de la structure, souvent dans un bureau isolé des lieux de vie et de sommeil des enfants.
- Formation continue : ils restent constamment informés des évolutions pédagogiques, ainsi que des règles en matière de sécurité, d’hygiène et de santé.
- Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers en journée et en semaine. Leur travail ne s’arrête cependant pas une fois que tous les enfants ont quitté la structure et ils travaillent parfois en soirée.
- Métier de relations : ils sont en contact permanent avec les enfants, avec les parents et avec les puéricultrices et puériculteurs, voire d’autres professionnels (infirmiers, médecins, etc.). L’écoute et la confiance sont importantes, utiles et indispensables au bien-être des enfants et des équipes.
- Organisation du travail : ils gèrent une équipe chargée de l’encadrement des enfants au sein de la structure.
À noter : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La ou le responsable de structure d’accueil de la petite enfance peut exercer son métier :
- Dans une crèche ou une garderie publique ou privée
- Dans le service pédiatrique d’un hôpital, une pouponnière
- Dans un centre ou service d’accueil pour enfants
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
- Bachelier : assistant/assistante en psychologie
- Bachelier : assistant social/assistante sociale
- Bachelier : infirmier/infirmière responsable de soins généraux
- Master en ingénierie et action sociales
- Master en sciences de la santé publique
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l’enseignement supérieur.