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Coordinatrice / Coordinateur pédagogique

Familles professionnelles
Éducation et formation
Centres d'intérêt
Je veux partager ce que je connais L’organisation ? C’est dans mon ADN

La coordinatrice ou le coordinateur pédagogique coordonne l'offre de formation d'une association d’un organisme, d’une école, etc. Pour cela, ils gèrent l’organisation des formations (choix du sujet, intervenants, etc.), développent les outils pédagogiques (fiches, jeux, etc.), organisent et accompagnent les personnes en formation.

Travail quotidien

Conception et préparation

  • Déterminer les ressources pédagogiques et les besoins de la structure ; évaluer ce qui est déjà disponible et ce qui est à créer
  • Lister les compétences et les domaines d’expertise des formateurs existants (internes et externes) et, si nécessaire, effectuer des entretiens de sélection pour en engager d’autres et étoffer l’équipe
  • Faire des estimations de budget et repérer les risques possibles
  • Chercher des financements adaptés, rédiger les demandes et assurer le suivi (conventions, contrats, etc.)

Développement et gestion

  • Concevoir des référentiels de compétences ou de certifications, des tests, un programme de formations, un catalogue (annuel)
  • Imaginer comment évaluer les formations et leur mise en œuvre ainsi que les critères d’évaluation
  • Organiser le travail de l'équipe pédagogique (formateurs, animateurs, professionnels, etc.) et encourager les collaborateurs à suivre des formations

Suivi et évaluation

  • Veiller à la qualité des formations et au respect des règles (admission, paiement, etc.)
  • Tenir à jour les données des participants et les aider en cas de problème
  • Interroger les participants sur leur satisfaction, demander aux formateurs des données en vue d’une évaluation de la formation et analyser les forces et les faiblesses
  • Évaluer la formation sous différents aspects (humain, financier, etc.) et partager, si nécessaire, les résultats aux financeurs, aux partenaires, à l’institution, etc.

Promotion et développement

  • Promouvoir l'offre de formation auprès de clients potentiels et développer les relations avec les partenaires
  • Faire évoluer la formation et l'adapter en fonction des évolutions pédagogiques, sociales, économiques, techniques, etc.
  • Définir une stratégie de formation à long terme

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

 

Les qualités requises pour exercer le métier de coordinatrice ou de coordinateur pédagogique :

  • Autonomie
  • Collaboration
  • Communication
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’initiative
  • Flexibilité
  • Patience
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Ce qu’il faut savoir sur le métier de coordinatrice ou de coordinateur pédagogique :

  • Environnement de travail : ils travaillent la plupart du temps dans un bureau et se rendent parfois sur les lieux de formation (démarrage, évaluation finale, etc).
  • Formation continue : ils suivent et mettent à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc. grâce à la consultation de différentes sources d'information. Ils élargissent et approfondissent leurs connaissances (didactiques, professionnelles, etc.)
  • Horaire de travail : ils travaillent essentiellement en journée et les jours de semaine, mais peuvent être amenés à travailler en soirée ou les week-ends (en fonction du type de formation et de public).
  • Métier de relations : ils jouent un rôle d’intermédiaire entre adultes ou entre adultes et jeunes : les formateurs et les participants à la formation.
  • Organisation du travail : ils peuvent coordonner et animer une équipe de formatrices et de formateurs.

La coordinatrice ou le coordinateur pédagogique peut exercer son métier :

  • Dans un centre ou un organisme de formation
  • Dans une organisation d'éducation
  • Dans un centre socioculturel
  • Dans une société proposant des formations spécifiques à ses clients (personnes, entreprises, etc.)
  • Dans un organisme regroupant et représentant des écoles, des réseaux d’écoles

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Enseignante / Enseignant dans le secondaire

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Médiatrice / Médiateur

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Conseillère / Conseiller en orientation

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Formatrice / Formateur

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Responsable de structure d’accueil de la petite enfance

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