Aller au contenu principal

Chargée / Chargé des ressources humaines

Familles professionnelles
Services et soins aux personnes
Centres d'intérêt
L’organisation ? C’est dans mon ADN

La chargée ou le chargé des ressources humaines joue un rôle essentiel dans la gestion du personnel au sein d’une structure (entreprise, organisation, etc.). Ils s’occupent de la gestion administrative, du recrutement, de la formation, de la communication interne et de la résolution de problèmes liés aux ressources humaines. Ils sont le lien entre la structure et ses employés, veillant à maintenir un environnement de travail harmonieux.

En fonction de leur intérêt pour les métiers des ressources humaines et de leurs compétences, ils peuvent exercer comme :

  • Assistante/assistant en ressources humaines
  • Manager en ressources humaines
  • Responsable de recrutement et de formation

Travail quotidien

Assistante/Assistant en ressources humaines

  • Accueillir les nouveaux employés et suivre leur dossier individuel
  • Collecter les besoins et organiser les formations
  • Organiser les processus de recrutement (publication offre d’emploi, tri des CV reçus, etc.)
  • Vérifier les informations concernant les salaires et les indemnités dans les fiches de paie
  • Informer les employés sur les procédures administratives, les règles et les réglementations en matière de droit du travail

Manager en ressources humaines

  • Définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines
  • Superviser les aspects administratifs
  • Identifier les besoins en personnel et en formation
  • Gérer et superviser les opérations liées aux emplois (recrutement, licenciement, etc.) et aux compétences (plan de formation, etc.)
  • Coordonner des équipes ou un service (si nécessaire)
  • Tenir à jour les documents utilisés dans l’entreprise (les politiques, procédures, règlements, formulaires et etc.)

Responsable de recrutement et de formation

  • Proposer des ajustements salariaux (augmentation, etc.) et des opportunités de promotion pour le personnel
  • Créer et gérer des outils informatiques pour faciliter la gestion des ressources humaines
  • Fournir des conseils aux personnes et aux structures concernant leurs besoins en ressources humaines, en développement professionnel et en gestion du personnel.
  • Créer, rédiger et gérer divers types de documents liés aux ressources humaines (contrats de travail, évaluations, etc.)
  • Définir, mettre en place et évaluer des actions de formation
  • Mener un processus de recrutement et sélectionner des candidats
  • Coordonner des équipes

En vidéo

Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.

 

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier de chargée ou chargé des ressources humaines :

  • Autonome
  • Collaboration
  • Discrétion
  • Écoute
  • Empathie
  • Esprit analytique
  • Fiabilité
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens critique

Ce qu’il faut savoir sur le métier de chargée ou de chargé des ressources humaines :

  • Contexte multilingue : la compréhension et la pratique d’une autre langue peut être un plus.
  • Déontologie : ils respectent la vie privée des individus et font preuve de discrétion concernant les échanges, les documents et les données confidentielles.
  • Environnement de travail : ils ont une condition physique adaptée pour travailler derrière un écran d’ordinateur et pour garder une bonne posture pour la santé.
  • Horaire de travail : ils ont des horaires de travail réguliers. Ils peuvent parfois rester plus tard ou venir en dehors de ces heures pour gérer des urgences ou des événements spéciaux.
  • Métier de relations : ils collaborent tant avec les employés qu’avec la direction de la structure pour laquelle ils travaillent. Ils facilitent la communication et établissent des relations harmonieuses entre eux.
  • Organisation du travail : leur travail peut varier entre des tâches en équipe et des responsabilités individuelles, selon la taille et lieu de travail.

La chargée ou le chargé des ressources humaines peut exercer son métier :

  • Dans une association ou une organisation humanitaire
  • Dans une administration publique
  • Dans une entreprise publique, un établissement public
  • Dans une entreprise privée
  • Dans une société de conseil (consultance)
  • Dans une société de services

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Collaboratrice administrative / Collaborateur administratif

Voir les détails

Assistante / Assistant de direction

Voir les détails

Conseillère / Conseiller en prévention

Voir les détails

Assistante / Assistant juridique

Voir les détails