
Famille professionnelle : santé et prévention
Publiée le 04/08/2025Cette famille professionnelle soigne, prévient les maladies et veille au bien-être de toutes et tous.
La famille "santé et prévention" rassemble les métiers qui soignent, préviennent les maladies et aident à rester en bonne santé. Intégrée à notre outil d’exploration, elle couvre un large éventail de métiers médicaux et paramédicaux, essentiels pour prendre soin des patients de manière complète et coordonnée.
La famille professionnelle "santé et prévention" couvre le secteur de santé qui est composé de métiers médicaux et des métiers paramédicaux:
La collaboration entre les professions médicales et paramédicales est importante pour offrir des soins complets et coordonnés. Chacun y apporte son expertise. Ces professionnels de la santé et de la prévention travaillent avec une grande variété de publics (bébés, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, etc.). Chacun adapte leurs soins et leurs approches en fonction des besoins spécifiques pour assurer une prise en charge optimale.
Pour accéder aux études de médecine ou de sciences dentaires, les étudiants doivent passer un concours d’entrée qui teste notamment leurs connaissances en sciences et en maths. Celui-ci se déroule généralement à la fin de l’été. Seuls les étudiants les mieux classés au concours pourront ensuite suivre ces études. Les universités francophones proposent des cours préparatoires pour aider à préparer l’examen.
Il existe des réglementations spécifiques pour exercer des professions médicales et paramédicales établies par le Service Public Fédéral (SPF) chargé de la santé publique. Ces règles garantissent que les professionnels de santé en Belgique sont qualifiés et compétents pour fournir des soins de qualité. Elles portent notamment sur les études à suivre, les documents à posséder pour pouvoir exercer le métier, et la formation continue.
En Wallonie et à Bruxelles, plusieurs métiers dans le domaine de la santé manquent de professionnels. Ces pénuries sont dues à plusieurs raisons dont le fait que la population vieillit, ce qui augmente la demande de soins. Par exemple, il y a une forte demande pour les infirmiers, les médecins généralistes ainsi que pour les soins aux personnes âgées. Certaines zones géographiques de notre pays sont plus impactées que d’autres par cette pénurie.
Pour mieux connaitre ces professions, le podcast "J’aime mon métier" du Guide Social te partage les histoires de personnes travaillant dans ce secteur. Écouter les différents témoignages sur le site "J’aime mon métier".
Pour découvrir les métiers et les carrières possibles dans le domaine du médical, la série "Plus tard, je serai..." te propose 7 témoignages.
Pour découvrir les métiers et les carrières possibles dans le domaine du paramédical, la série "Plus tard, je serai..." te propose 7 témoignages.
Voici d'autres actualités qui pourraient t'intéresser.
Cette famille professionnelle soigne, prévient les maladies et veille au bien-être de toutes et tous.
Besoin d’idées pour l’avenir ? Les métiers en pénurie peuvent inspirer des choix d’orientation en fin d’année scolaire.