Responsable marketing


La ou le responsable marketing définit, planifie et exécute des stratégies pour promouvoir les produits et les services d’une entreprise. Ils visent à attirer des clients, à fidéliser la clientèle existante et à maximiser les ventes. Leur travail contribue à la croissance de l’entreprise et à sa réussite. Ils peuvent également travailler pour des organisations défendant des causes sociales, environnementales ou humanitaires. Dans ce cas, ils élaborent des stratégies pour sensibiliser le public, collecter des fonds, mobiliser des bénévoles, etc.
Ils exercent souvent en étroite collaboration avec les chargés du marketing digital pour définir et mettre en œuvre la stratégie numérique.
Travail quotidien
Identification
- Déterminer quels produits ou services mettre en avant, comment les positionner sur le marché et comment les promouvoir.
- Identifier des opportunités d’amélioration des produits ou services proposés (ex : modifications des produits vendus, nouvelles fonctionnalités)
- Déterminer des indicateurs de performances
Élaboration et planification
- Définir une stratégie marketing en élaborant un plan d’action global pour atteindre les objectifs commerciaux et de communication
- Réaliser un plan marketing en planifiant et en réalisant les actions prévues dans la stratégie
- Respecter le budget donné
- Créer des approches personnalisées pour interagir avec les clients, renforcer leur fidélité et améliorer leur expérience
- Élaborer une stratégie de marketing digital avec la chargée ou le chargé de marketing digital
Analyse
- Réaliser une étude marketing via des enquêtes, des analyses de données, des entretiens, etc.
- Évaluer l’efficacité des actions marketing et ajuster au besoin
Communication et promotion
- Créer des stratégies spécifiques pour chaque canal de communication
- Superviser et coordonner des projets marketing comme le lancement d’un produit, une campagne publicitaire ou une refonte du site web
- Créer et/ou collaborer à la création des éléments visuels et textuels pour la promotion
- Fournir des informations, des outils et des ressources aux équipes commerciales pour les aider à atteindre les objectifs fixés
Les fiches métiers ont été créés à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de responsable marketing :
- Collaboration
- Créativité
- Esprit analytique
- Flexibilité
- Organisation
- Sens de la négociation
Ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable marketing :
- Contexte multilingue : ils connaissent généralement l’anglais, voire le néerlandais
- Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers. Ils peuvent cependant faire des heures supplémentaires lors de périodes de travail plus chargées.
- Métier de relations : ils entretiennent de nombreuses relations avec d’autres services internes à la structure (commercial, direction générale, etc.). Ils collaborent avec eux pour atteindre les objectifs fixés. Communiquer efficacement est donc primordial.
- Organisation du travail : ils peuvent travailler seuls, ce qui leur permet d’organiser leur travail comme ils le souhaitent. Ils peuvent aussi diriger une équipe.
La responsable ou le responsable marketing peut exercer son métier :
- Dans une agence de publicité
- Dans une entreprise
- Dans une entreprise publique, un établissement public
- Dans un organisme d'études et de sondage
- Dans une organisation humanitaire
Quelques possibilités pour te former à ce métier
- Enseignement supérieur Enseignement supérieur de promotion sociale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.