Médiatrice / Médiateur



La médiatrice ou le médiateur informe et conseille des personnes sur des questions d'ordre juridique. Ils interviennent dans des situations variées : familiales, sociales, scolaires ou professionnelles. Ils exercent aussi leur métier dans le domaine judiciaire et pénal. Leur objectif est de rétablir le dialogue entre les personnes dans des situations problématiques et de définir un accord à l’amiable, en s'assurant que chaque personne concernée accepte et adhère à cet accord.
Travail quotidien
Analyse et discussions
- Analyser la situation et les besoins de la ou des personnes concernées (couple, famille, voisins, etc.)
- Informer les personnes sur les démarches de médiation possibles, en fonction de la problématique (conflit, changement familial tel que deuil, séparation ou violence, succession, etc.)
- Informer les personnes sur leurs droits et leurs obligations
Mise en œuvre de processus
- Formuler des objectifs, établir un contrat de médiation, un plan d’accompagnement en vue d’un projet d’entente ou de reconstruction
- Recevoir un mandat pour gérer les affaires des clients (encaissement de loyers, négociation, représentation juridique, etc.) et éventuellement aller en justice en leur nom
- Accomplir les formalités administratives et juridiques pour les personnes concernées
- Gérer et prononcer des décisions dans le cadre d’une procédure d’arbitrage
Actes juridiques et communication
- Authentifier des actes juridiques et les conserver pour archivage
- Signifier aux clients les décisions de justice qui les concernent et (faire) exécuter ces décisions
- Orienter si nécessaire les clients vers un ou plusieurs partenaires relais (institutions, services juridiques, thérapeutes, etc.)
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de médiatrice ou de médiateur :
- Bonnes capacités d’analyse
- Communication
- Discrétion
- Écoute et empathie
- Efficacité
- Esprit de synthèse
- Impartialité
- Rigueur
Ce qu’il faut savoir sur le métier de médiatrice ou de médiateur :
- Déontologie : ils respectent la confidentialité des informations traitées et font preuve de fiabilité. Ils doivent être impartiaux, neutres et viser l'équité.
- Formation continue : ils se forment à la résolution de conflits et suivent les évolutions dans ce domaine.
- Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers, en journée.
- Métier de relations : ils sont en contact avec des personnes et des familles aux profils très variés et doivent prendre en charge des situations très diversifiées. D’excellentes capacités d’adaptation sont donc primordiales pour mener à bien leurs missions.
À savoir : l’accès à ce métier et/ou son exercice est soumis à des règles particulières. Ces informations sont disponibles auprès des organismes régionaux de l’emploi.
La médiatrice ou le médiateur peut exercer son métier :
- Dans un cabinet d’avocats
- Dans une structure de soutien familial ou juridique
- Dans un organisme public (logement, protection sociale, CPAS, etc.)
- À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
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Enseignement supérieur
À noter : ce bachelier de spécialisation en médiation est ouverte aux étudiantes et étudiants bacheliers venant de diverses filières (technique, sociale, économique, pédagogique, paramédicale, agronomique, artistique).
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
- Enseignement supérieur de promotion sociale