Agente artistique / Agent artistique



L’agente ou agent artistique accompagne des artistes de différentes disciplines (cinéma, musique, théâtre, humour, littérature, mannequinat, etc.) pour développer leur carrière. Ils leur donnent des conseils professionnels, recherchent des opportunités de travail (festival, casting, scène, éditeur, défilé, etc.) et s’occupent de leur image publique. Il peut s’agir d’artistes individuels ou de groupes. Leur travail est de leur permettre de se concentrer sur leur art, pendant qu’ils gèrent les aspects commerciaux et promotionnels de leur carrière.
Travail quotidien
Constitution d’un "portefeuille" d’artistes
- Repérer les talents lors d’événements et via les contacts dans le monde professionnel
- Étudier les books, les CV, les propositions d’artistes débutants ou inconnus, et les conseiller
- Prendre en charge certains artistes, cerner leur personnalité et définir des objectifs de carrière
Gestion des projets et des contrats
- Identifier et sélectionner les projets et les propositions pour les artistes dont ils s’occupent
- Proposer ces projets aux artistes
- Promouvoir les artistes auprès de directeurs de castings, d’organisateurs d’événements ou de spectacles, de sponsors, d’éditeurs, etc.
- Chercher des financements et des ressources pour développer le projet des artistes
- Négocier les termes du contrat pour le compte des artistes
- Vérifier les contrats et le paiement des droits ou des cachets pour la prestation réalisée
Planification et développement
- Planifier des dates de spectacle ou de tournée avec les organisateurs et réaliser les actions de communications adéquates
- Gérer l’agenda des artistes
- Développer la diffusion de spectacles des artistes
- Assurer le suivi et l’organisation (sous toutes ses formes) de ces spectacles
Communication et soutien
- Accompagner les artistes lors de leurs déplacements professionnels, les rassurer, les soutenir
- Conseiller les artistes sur l’actualité (pour participer à des émissions, des interviews, etc.)
- Conseiller les artistes sur leur image et leur communication (présence sur les réseaux sociaux ou dans d’autres médias, etc.)
- Créer des outils de communication spécifiques pour les artistes dont ils s’occupent (argumentaire, dossier de presse, publications sur les réseaux, etc.)
- Programmer les rendez-vous des artistes avec les médias et les y accompagner
En vidéo
Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’agente ou agent artistique :
- Disponibilité
- Esprit d’initiative
- Organisation
- Sens artistique
- Sens commercial
- Sens du contact
- Rigueur et méthode
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’agente ou agent artistique :
- Contexte multilingue : selon le type d’artistes et de domaine artistique dont ils s’occupent, la connaissance de l’anglais et d’autres langues étrangères est un "plus".
- Déplacements : ils se rendent parfois à l’étranger, pour de longs déplacements afin d’accompagner l’artiste en tournée.
- Formation continue : ils doivent se tenir au courant de l’évolution de la législation concernant le statut d’artiste et le droit d’auteur.
- Horaire de travail : ils font preuve d’une grande flexibilité dans leurs horaires, en fonction des artistes qu’ils représentent et de leurs demandes. Ils travaillent souvent en soirée, les week-ends et les jours fériés.
L’agente ou l’agent artistique peut exercer son métier :
- À son propre compte (nécessitant des connaissances de gestion de base, financières, d’équipe, etc.)
- Dans une agence artistique
- Dans une agence littéraire
- Dans une agence de mannequins
- Dans une agence de castings
- Dans une société de production de spectacles
- Dans une entreprise d’édition musicale
Quelques possibilités pour te former à ce métier
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Enseignement supérieur
- Bachelier en relations publiques
- Bachelier en communication appliquée
- Bachelier en communication
- Master en gestion culturelle
- Master en communication - management d'événements
- Master en communication appliquée - relations publiques
- Master en communication appliquée spécialisée - relations publiques
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.
Il n’existe pas de formation spécifique pour le métier d’agente ou agent artistique. Un intérêt pour le domaine artistique, la gestion commerciale et les relations publiques est une bonne base pour pratiquer ce métier.