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Manager Horeca

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L’organisation ? C’est dans mon ADN

La ou le manager Horeca supervise, organise et coordonne l’ensemble des services d’un établissement comme un restaurant, un hôtel, un café, une brasserie ou une structure de restauration rapide. Ils assurent le bon fonctionnement de l’établissement et veillent à la qualité du service et à la satisfaction des clients.

Travail quotidien

Stratégie et pilotage global

  • Définir les objectifs commerciaux de l’établissement (positionnement, offres, promotions)
  • Définir le budget annuel et suivre les résultats financiers
  • Ajuster les prix et les services en fonction de la saison, de la concurrence
  • Prendre des décisions stratégiques pour développer l’activité et fidéliser la clientèle

Gestion des équipes et des talents

  • Recruter, former et encadrer le personnel selon les besoins de l’établissement
  • Organiser le travail quotidien, établir les plannings et répartir les tâches
  • Veiller à la motivation, à la cohésion et au bon climat de travail dans l’équipe
  • Mettre en place des actions de formation du personnel

Supervision des services

  • Coordonner les différents services (accueil, restauration, hébergement, entretien, activités organisées)
  • Assurer le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité
  • Superviser la gestion des stocks, les commandes et les approvisionnements
  • Veiller à la satisfaction des clients et gérer les réclamations

Gestion administrative et opérationnelle

  • Assurer le suivi administratif et comptable de l’établissement avec l'aide d'une ou d’un comptable, d'une collaboratrice ou d’un collaborateur.
  • Sélectionner les fournisseurs et négocier les contrats de prestation
  • Gérer des situations conflictuelles ou problématiques (litiges avec les clients ou les fournisseurs, conflits internes, etc.)

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier de manager Horeca

  • Autonomie
  • Communication
  • Flexibilité
  • Organisation
  • Proactivité
  • Réactivité
  • Sens de la clientèle
  • Sens des responsabilités

Ce qu’il faut savoir sur le métier de manager Horeca :

  • Contexte multilingue : il peut être utile de parler plusieurs langues nationales, ainsi que l’anglais, ou en connaitre au moins des bases pour comprendre et se faire comprendre.
  • Environnement de travail : ils travaillent dans des lieux animés, avec beaucoup de monde à certaines heures (service du midi, du soir, check-in/check-out). Ils développent une excellente endurance physique grâce à leur capacité à rester debout de longues heures et à se déplacer fréquemment entre les différents espaces (cuisine, salle, réception, réserves...).
  • Horaire de travail : ils ont des horaires variables. Ils exercent souvent le midi, tard le soir, les samedis, dimanches et jours fériés.
  • Métier de relations : ils sont au contact de différents publics (clients, personnel, fournisseurs, etc.) et adaptent facilement leur comportement selon les personnes et les situations.
  • Organisation du travail : ils dirigent une équipe opérationnelle qu’ils motivent, encadrent et coordonnent au quotidien pour assurer un service fluide et de qualité.
  • Port d’un équipement : ils portent généralement une tenue de travail appropriée ou un uniforme.

La ou le manager Horeca peut exercer son métier :

  • Dans un café, une brasserie
  • Dans un hôtel (étoilé ou non)
  • Dans un restaurant ‘traditionnel’ ou gastronomique
  • Dans un restaurant de collectivité
  • Dans un établissement de restauration rapide
  • Dans une hôtellerie mobile (bateau de croisière, etc.)

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Assistante / Assistant de direction

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Restauratrice / Restaurateur

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Réceptionniste en hôtellerie

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