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Assistante / Assistant de direction

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L’organisation ? C’est dans mon ADN

L’assistante ou l’assistant de direction assiste une, un ou plusieurs responsables (cadres dirigeants, directeurs, etc.). Ils s’occupent de la gestion administrative, coordonnent les activités et assurent la communication. En travaillant avec différents services (RH, comptabilité, etc.), ils permettent aux dirigeants de se concentrer sur leurs missions principales. Un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement d’une structure (entreprise, organisation, etc.).

Travail quotidien

Gestion administrative et suivi 

  • Gérer le courrier, les e-mails et les appels téléphoniques
  • Constituer des dossiers et suivre leur évolution
  • Actualiser des bases de données
  • Classer et archiver des documents ou informations

Organisation et coordination 

  • Organiser l’agenda et les déplacements d’une ou d’un responsable ou de son équipe
  • Fournir aux responsables les documents utiles à leur mission (documentation, notes diverses, etc.)
  • Préparer, organiser et rédiger un compte rendu des réunions
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations (si nécessaire)
  • Coordonner l’activité d’une équipe (si nécessaire)

Communication et rédaction 

  • Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, etc. destinés aux membres de la structure
  • Transmettre les informations au sein de la structure et en dehors

En vidéo 

Cette vidéo est utilisée uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elle ne doit pas être considérée comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.

 

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers). 

Les qualités requises pour exercer le métier de d’assistante ou d’assistant de direction :

  • Autonomie/indépendance
  • Discrétion
  • Flexibilité
  • Proactivité
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Sens du contact

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistante ou d’assistant de direction :

  • Contexte multilingue : ils maitrisent souvent une seconde langue (le néerlandais ou l’anglais).
  • Déontologie : ils respectent les règles de confidentialité et la vie privée des individus. Ils font preuve de discrétion concernant les échanges, les documents et les données confidentielles. Le respect de la confidentialité renforce la confiance entre les assistants de direction et leurs responsables.
  • Environnement de travail : ils travaillent longtemps devant un écran d’ordinateur tout en gardant une bonne posture pour la santé.
  • Horaire de travail : ils ont généralement des horaires réguliers, avec des heures de bureau classiques. Ils peuvent cependant parfois faire des heures supplémentaires en fonction des besoins.
  • Métier de relations : ils sont souvent en contact avec différents services et personnes extérieures à l’entreprise.

L’assistante ou l’assistant de direction peut exercer son métier :

  • Dans une entreprise
  • Dans une structure publique
  • Dans une administration
  • Dans une association

Quelques possibilités pour te former à ce métier

À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.

Collaboratrice administrative / Collaborateur administratif

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Chargée / Chargé des ressources humaines

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Comptable

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Réceptionniste en hôtellerie

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Assistante / Assistant juridique

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