Réceptionniste en hôtellerie
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La ou le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, gère les réservations et les démarches administratives. Ils répondent à leurs demandes pendant leur séjour et veillent à ce que leur expérience soit agréable et sans accroc.
Travail quotidien
Accueil et gestion de la clientèle
- Accueillir la clientèle et effectuer la procédure d’enregistrement
- Renseigner et répondre aux demandes des clients durant leur séjour
- Mettre à jour le planning d’occupation en fonction des réservations effectuées (chambres, appartements, etc.)
- Veiller à la satisfaction et traiter les réclamations
Gestion administrative et financière
- Établir les factures liées au séjour, contrôler les moyens de paiement et effectuer l’encaissement
- Effectuer le suivi des comptes clients (contrôle des paiements différés, relance)
- Réaliser et mettre à jour des rapports de suivi d’activité (taux d’occupation, prix moyen, etc.)
Service à la clientèle
- Expliquer aux clients ce que propose l’établissement et comment réserver
- Renseigner la clientèle sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
- Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners
Coordination et promotion
- Coordonner l’organisation de séminaires, congrès, etc., au sein de l’établissement
- Faire des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
- Surveiller les lieux et vérifier la sécurité
- Coordonner éventuellement l’activité d’une équipe
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de réceptionniste :
- Dynamique
- Esprit d’équipe
- Perspicacité
- Rigueur
- Sens de la clientèle
- Sens du service
Ce qu’il faut savoir sur le métier de réceptionniste :
- Contexte multilingue : ils maitrisent une seconde langue (langue nationale ou l’anglais) au minimum.
- Horaire de travail : ils ont des horaires irréguliers. Ils peuvent travailler de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.
- Métier de relations : Ils interagissent avec différents publics et s’adaptent facilement aux personnes et aux situations pour répondre à leurs besoins.
- Organisation du travail : ils exercent leur métier sous la responsabilité de supérieurs hiérarchiques.
- Port d’un équipement : ils portent généralement une tenue de travail adaptée ou un uniforme.
La ou le réceptionniste peut exercer son métier :
- Dans un hôtel
- Dans un hébergement mobile (bateau de croisière, etc.)
- Dans une résidence de tourisme
- Dans une résidence hôtelière
- Dans un village de vacances