Aller au contenu principal

Réceptionniste en hôtellerie

Familles professionnelles
Loisirs, sports et tourisme
Centres d'intérêt
Communiquer, convaincre : c'est naturel chez moi J'aime aider et conseiller

La ou le réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, gère les réservations et les démarches administratives. Ils répondent à leurs demandes pendant leur séjour et veillent à ce que leur expérience soit agréable et sans accroc.

Travail quotidien

Accueil et gestion de la clientèle 

  • Accueillir la clientèle et effectuer la procédure d’enregistrement
  • Renseigner et répondre aux demandes des clients durant leur séjour
  • Mettre à jour le planning d’occupation en fonction des réservations effectuées (chambres, appartements, etc.)
  • Veiller à la satisfaction et traiter les réclamations

Gestion administrative et financière 

  • Établir les factures liées au séjour, contrôler les moyens de paiement et effectuer l’encaissement
  • Effectuer le suivi des comptes clients (contrôle des paiements différés, relance)
  • Réaliser et mettre à jour des rapports de suivi d’activité (taux d’occupation, prix moyen, etc.)

Service à la clientèle 

  • Expliquer aux clients ce que propose l’établissement et comment réserver
  • Renseigner la clientèle sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation
  • Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners

Coordination et promotion 

  • Coordonner l’organisation de séminaires, congrès, etc., au sein de l’établissement
  • Faire des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Surveiller les lieux et vérifier la sécurité
  • Coordonner éventuellement l’activité d’une équipe

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier de réceptionniste :

  • Dynamique
  • Esprit d’équipe
  • Perspicacité
  • Rigueur
  • Sens de la clientèle
  • Sens du service

Ce qu’il faut savoir sur le métier de réceptionniste :

  • Contexte multilingue : ils maitrisent une seconde langue (langue nationale ou l’anglais) au minimum.
  • Horaire de travail : ils ont des horaires irréguliers. Ils peuvent travailler de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.
  • Métier de relations : Ils interagissent avec différents publics et s’adaptent facilement aux personnes et aux situations pour répondre à leurs besoins.
  • Organisation du travail : ils exercent leur métier sous la responsabilité de supérieurs hiérarchiques.
  • Port d’un équipement : ils portent généralement une tenue de travail adaptée ou un uniforme.

La ou le réceptionniste peut exercer son métier :

  • Dans un hôtel
  • Dans un hébergement mobile (bateau de croisière, etc.)
  • Dans une résidence de tourisme
  • Dans une résidence hôtelière
  • Dans un village de vacances

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Pour exercer ce métier, des formations sont disponibles auprès des organismes de formation professionnelle comme l'IFAPME et l'EFP/SFPME.

Agente / Agent d'accueil touristique

Voir les détails

Vendeuse / Vendeur

Voir les détails

Assistante / Assistant de direction

Voir les détails

Accompagnatrice / Accompagnateur de train

Voir les détails