Responsable des campagnes publicitaires

La ou le responsable des campagnes publicitaires est en charge de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de campagnes de publicitaires pour promouvoir un produit, une marque ou un service. À partir des idées ou d’un besoin exprimé par les clients, ils élaborent une stratégie, choisissent les bons canaux de diffusion (TV, presse, web, réseaux sociaux, etc.), en gérant le budget et en évaluant les résultats.
Travail quotidien
Stratégie et réflexion
- Définir les objectifs de la campagne avec les client (ex : augmenter les ventes, toucher un nouveau public, etc.)
- Analyser les caractéristiques du produit, du service ou de la marque à promouvoir
- Rechercher des informations sur le marché et les campagnes passées pour éviter les erreurs et s’inspirer
- Proposer des pistes d’évolution pour améliorer ou adapter la communication
Organisation et coordination
- Établir un calendrier précis pour chaque phase de la campagne et coordonner ces phases
- Répartir le budget entre les postes (création, médias, production des supports, etc.)
- Rédiger un guide clair pour les créatifs (rédacteurs, graphistes, vidéastes, etc.)
- Suivre le travail des personnes impliquées dans la campagne (internes ou externes), vérifier la qualité des productions et le respect des délais
Suivi et adaptation des campagnes
- Montrer les réalisations au client
- Suivre le déroulement de la campagne (respect des délais, diffusion sur les bons supports, etc.)
- Adapter la campagne au bon public ou au produit, si nécessaire
- Étudier les résultats de la campagne (nombre de vues, taux de clics, ventes, etc.) et tirer des conclusions
Relations commerciales et développement
- Chercher activement de nouveaux clients (prospects)
- Sélectionner les prestataires (imprimeurs, vidéastes, développeurs, etc.), négocier les tarifs et les conditions
- Participer à la stratégie commerciale de l’agence
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de responsable des campagnes publicitaires :
- Collaboration
- Communication
- Créativité
- Esprit d’initiative
- Résistance au stress
- Rigueur
- Sens commercial
- Sens de l’organisation
- Sens de la négociation
Ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable des campagnes publicitaires :
- Contexte multilingue : ils connaissent le néerlandais et l’anglais, bien utiles s’ils doivent communiquer avec des clients, des partenaires ou des médias dans d’autres régions, pays.
- Environnement de travail : ils travaillent principalement dans un bureau.
- Horaire de travail : ils ont souvent des horaires de bureau mais avec des périodes de forte activité lors des lancements de campagnes.
- Métier de relations : ils collaborent avec de nombreux interlocuteurs : clients, créatifs, médias, régies publicitaires, imprimeurs, influenceurs, etc. Le sens du contact et de la négociation est essentiel.
- Organisation de travail : ils peuvent encadrer une équipe (chefs de projet, assistants, créatifs), selon la taille de l’agence et/ou l’ampleur des campagnes.
La ou le responsable des campagnes publicitaires peut exercer son métier :
- Dans une entreprise ou organisation (annonceur)
- Dans une société de communication, de publicité
- Dans une agence de promotion et de marketing direct
- Dans une régie publicitaire
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
- Bachelier en publicité
- Master en communication appliquée - publicité et communication commerciale
- Master en communication appliquée spécialisée - publicité et communication commerciale
Enseignement supérieur pour AdultesÀ savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l’enseignement supérieur.