Que faire après ma 3ᵉ secondaire ?
Lorsque tu termines ta 2e année, tu as le choix entre plusieurs formes et types d’enseignement pour ta 3e. Chaque parcours va, normalement, te mener jusqu’à la 6e (ou la 7e) année et te permettre de décrocher une certification.
Un parcours dans le secondaire "de plein exercice"
Ce parcours de la 3e à la 6e/7e, tu peux le réaliser dans l’enseignement général, l’enseignement technique, l’enseignement artistique ou l’enseignement professionnel. Dans l’enseignement technique ou artistique, tu peux choisir des options qualifiantes (pour exercer un métier dès la fin du secondaire) ou des options de transition (pour poursuivre des études dans le supérieur).
Changer d’orientation
Tu peux changer de chemin pendant ton parcours, mais tu dois pour cela répondre à certaines conditions. C’est ce que l’on appelle "se réorienter". Tu peux changer d’option, de forme et/ou de section entre la 3e et la 4e année et entre la 4e et la 5e année. Normalement, l’élève ne peut pas changer entre la 5e et la 6e année sauf dans un cas précis : un élève peut passer d’une 5e en qualification à une 6e dont l’orientation d’études correspond.
Un parcours en alternance
A partir de 15 ans (si tu as suivi au moins 2 années d’études en secondaire) ou entre 16 et 18 ans, tu peux choisir l’enseignement secondaire en alternance. Cet enseignement combine formation théorique et pratique professionnelle. L’alternance te permet de faire connaissance avec les réalités d’un métier ou d’un secteur professionnel tout en suivant des études. L’alternance est organisée à partir de la 3e année dans l’enseignement professionnel (P) et à partir de la 4e dans l’enseignement technique de qualification (TQ).
Changer d’orientation
Si tu suis une formation en alternance en professionnelle et que tu réussis ta 3e année, tu peux passer en 4e professionnelle (4P) et quitter le système de l’alternance pour revenir dans l’enseignement de plein exercice. Tu peux faire pareil en fin de 4e et de 5e. En fin de 6e P en alternance, tu peux suivre une 7e P en alternance ou retourner en 5egénérale (5G) en 5e technique de qualification (5TQ) ou en 5e artistique de qualification (5AQ). Si tu suis une formation en alternance en TQ et que tu réussis ta 5e année, tu peux passer en 6e TQ ou en 6e P et quitter le système de l’alternance.
Le passage d’une 5e année en alternance vers une 6e doit se faire dans une orientation d’études correspondante. Et certaines réorientations demandent une attestation (= un accord) donnée par le Conseil d'admission. Selon certaines conditions, tu peux donc changer changer d’option, de forme et/ou de section à différents moments de ton parcours.
Un parcours en promotion sociale
A partir de 15 ans (si tu as suivi au moins 2 années d’études en secondaire) ou entre 16 et 18 ans et que tu fréquentes déjà une école secondaire ou toute autre forme d’enseignement (alternance…), tu peux suivre l’enseignement de promotion sociale de niveau secondaire. Cela te permet d’accéder, d’une autre manière que par l’enseignement "classique", à un niveau de qualification et à des certifications (CEB, CQ, CESS…) afin de te lancer dans la vie professionnelle ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.
Un parcours en formation professionnelle
A partir de 15 ans (si tu as suivi au moins 2 années d’études en secondaire) ou entre 16 et 18 ans, tu peux suivre une formation professionnelle au sein d’un organisme reconnu (IFAPME ou EFP). Cette formation combine également théorie et pratique et permet d’exercer un métier, selon certaines conditions, dès la fin de la formation.