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Conseillère / Conseiller en prévention

Familles professionnelles
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J'aime aider et conseiller Je veux prendre soin des gens, de leur santé
conseiller en prévention cover

La conseillère ou le conseiller en prévention définit, met en place et évalue la politique de sécurité d’une structure (entreprise, organisation, etc.). Ils travaillent donc sur des questions d’hygiène, de sécurité, de santé, d’ergonomie, de bien-être des travailleurs et d’embellissement du lieu de travail. En plus de ces responsabilités, ils forment et la sensibilisent aux bonnes pratiques de sécurité et de santé.

Travail quotidien

Au préalable

  • Construire un plan d’actions dans le ou les domaines concernés
  • Connaître la législation et s’informer sur ses mises à jour
  • Sélectionner des fournisseurs, des sous-traitants et étudier les prix et les services proposés

Mise en place, développement et suivi

  • Mettre en place des procédures qualité et en informer les ouvriers, les employés et les cadres
  • Analyser les données (hygiène, sécurité, environnement) en cas d’incident, d’accident ou de maladie
  • Procéder à des contrôles de conformité et détecter les éventuels problèmes
  • Proposer des améliorations en cas de dysfonctionnement ou de souci

Formation et administration

  • Sensibiliser et former le personnel de l’organisation aux règles à respecter, aux démarches à effectuer, aux procédures à suivre, etc.
  • Apporter un appui technique aux services production, qualité, maintenance, etc. en fournissant les documents ou les procédures légales nécessaires

En vidéo

Ces vidéos sont utilisées uniquement à des fins d’information sur les réalités d’un métier. Elles ne doivent pas être considérées comme un moyen de promotion des acteurs qui y apparaissent.

 

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers). 

Les qualités requises pour exercer le métier de conseillère ou conseiller en prévention :

  • Collaboration
  • Communication
  • Écoute
  • Esprit d’initiative
  • Fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Soin

Ce qu’il faut savoir sur le métier de conseillère ou conseiller en prévention :

  • Formation continue : ils se tiennent informés des nouvelles réglementations et des avancées technologiques.
  • Horaire de travail : les horaires sont réguliers, mais peuvent impliquer des prestations de week-end et jours fériés, ainsi qu’une possibilité d’être de garde et rappelables en cas d’urgence.
  • Métier de relations : ils sont régulièrement en contact avec le personnel ainsi qu’avec différents services internes et intervenants externes. Une relation de confiance doit donc être établie.
  • Organisation du travail : ils peuvent coordonner l’activité d’une équipe.
  • Port d’un équipement : en fonction du secteur, ils sont parfois obligés de porter des éléments de protection : casque, chaussures de sécurité et/ou vêtements adaptés.

La conseillère ou le conseiller en prévention peut exercer son métier :

  • Dans une entreprise industrielle ou de services, quel que soit son secteur d’activités
  • Dans un organisme ou une organisation (secteur privé ou public)
  • Dans une société de services

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Assistante sociale / Assistant social

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Ergothérapeute

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Infirmière / Infirmier

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Chargée / Chargé des ressources humaines

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Médiatrice / Médiateur

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Assistante / Assistant juridique

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