Assistante / Assistant juridique



L’assistante ou l’assistant juridique apporte un soutien administratif essentiel aux professionnels du droit ou aux entreprises. Ils les aident à préparer des documents juridiques, à rechercher des jurisprudences et à gérer des dossiers clients. Au-delà de ce soutien administratif, ils sont souvent un pilier sur lequel repose la structure juridique d'une entreprise.
Travail quotidien
Accueil de la clientèle
- Accueillir les clients et écouter leurs besoins
- Conseiller la clientèle sur des questions d’ordre juridique
Réalisation de recherches juridiques
- Effectuer des recherches de fond dans le domaine juridique
- Faire l’inventaire des documents existants
- Collecter les informations et les rendre accessibles aux personnes pour lesquels ils travaillent
- Vérifier l’authenticité et l’exactitude des sources d’information et les actualiser si besoin
Rédaction de documents
- Rédiger certains actes ou contrats juridiques simples
- Modifier des actes, des dispositions, des règlements existant pour correspondre aux évolutions légales
- Veiller à la conformité de ces documents, répondre aux exigences légales, respecter les délais
- Etablir des états des lieux, des constats
Gestion et organisation
- Accomplir des démarches à la place des clients auprès d’organismes publics ou privés
- Organiser des plannings, gérer les agendas
- Recevoir et traiter le courrier, les mails
- Tenir à jour les dossiers et les registres ; les classer et les archiver
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier d’assistante ou d’assistant juridique :
- Autonomie
- Capacité d’analyse
- Communication
- Diplomatie
- Écoute
- Fiabilité
- Flexibilité
- Précision
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistante ou d’assistant juridique :
- Déontologie : ils respectent scrupuleusement les normes éthiques et professionnelles.
- Environnement de travail : ils travaillent dans un bureau.
- Horaire de travail : ils ont des horaires variables, en fonction notamment de leur lieu de travail et des disponibilités des clients. Certaines périodes de l’année peuvent être plus intenses que d’autres.
- Métier de relations : ils collaborent avec d’autres personnes comme des professionnels du droit (huissiers, juristes, avocats, experts, etc.), des entreprises ou leurs clients.
- Organisation du travail : ils peuvent coordonner l’activité d’une équipe.
L’assistante ou l’assistant juridique peut exercer son métier :
- Dans un cabinet juridique
- Dans le service juridique d’une entreprise
- Dans une association, un organisme, une ASBL
- Dans une instance judiciaire ou administrative (tribunal, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
-
Enseignement supérieur
Enseignement supérieur de promotion sociale
À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.