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Assistante / Assistant juridique

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J'aime aider et conseiller

L’assistante ou l’assistant juridique apporte un soutien administratif essentiel aux professionnels du droit ou aux entreprises. Ils les aident à préparer des documents juridiques, à rechercher des jurisprudences et à gérer des dossiers clients. Au-delà de ce soutien administratif, ils sont souvent un pilier sur lequel repose la structure juridique d'une entreprise.

Travail quotidien

Accueil de la clientèle

  • Accueillir les clients et écouter leurs besoins
  • Conseiller la clientèle sur des questions d’ordre juridique

Réalisation de recherches juridiques

  • Effectuer des recherches de fond dans le domaine juridique
  • Faire l’inventaire des documents existants
  • Collecter les informations et les rendre accessibles aux personnes pour lesquels ils travaillent
  • Vérifier l’authenticité et l’exactitude des sources d’information et les actualiser si besoin

Rédaction de documents

  • Rédiger certains actes ou contrats juridiques simples
  • Modifier des actes, des dispositions, des règlements existant pour correspondre aux évolutions légales
  • Veiller à la conformité de ces documents, répondre aux exigences légales, respecter les délais
  • Etablir des états des lieux, des constats

Gestion et organisation

  • Accomplir des démarches à la place des clients auprès d’organismes publics ou privés
  • Organiser des plannings, gérer les agendas
  • Recevoir et traiter le courrier, les mails
  • Tenir à jour les dossiers et les registres ; les classer et les archiver

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier d’assistante ou d’assistant juridique :

  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Communication
  • Diplomatie
  • Écoute
  • Fiabilité
  • Flexibilité
  • Précision

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistante ou d’assistant juridique :

  • Déontologie : ils respectent scrupuleusement les normes éthiques et professionnelles.
  • Environnement de travail : ils travaillent dans un bureau.
  • Horaire de travail : ils ont des horaires variables, en fonction notamment de leur lieu de travail et des disponibilités des clients. Certaines périodes de l’année peuvent être plus intenses que d’autres.
  • Métier de relations : ils collaborent avec d’autres personnes comme des professionnels du droit (huissiers, juristes, avocats, experts, etc.), des entreprises ou leurs clients.
  • Organisation du travail : ils peuvent coordonner l’activité d’une équipe.

L’assistante ou l’assistant juridique peut exercer son métier :

  • Dans un cabinet juridique
  • Dans le service juridique d’une entreprise
  • Dans une association, un organisme, une ASBL
  • Dans une instance judiciaire ou administrative (tribunal, etc.)

Quelques possibilités pour te former à ce métier

  • Enseignement supérieur Enseignement supérieur de promotion sociale

    À savoir : tu dois posséder un CESS pour accéder à l'enseignement supérieur.

Conseillère / Conseiller en prévention

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Chargée / Chargé des ressources humaines

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Collaboratrice administrative / Collaborateur administratif

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Assistante / Assistant de direction

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