Aller au contenu principal

Agente / Agent d'accueil touristique

Familles professionnelles
Loisirs, sports et tourisme Services et soins aux personnes
Centres d'intérêt
Communiquer, convaincre : c'est naturel chez moi J'aime aider et conseiller

L’agente ou l’agent en accueil touristique accueille les visiteurs, répond à leurs besoins, et fournit des informations sur les activités locales (lieux à voir, choses à faire, etc.). Ils vendent des produits et services touristiques, gèrent des conditions de séjour et résolvent les problèmes. Leur travail est essentiel pour faire vivre une expérience positive aux touristes.

Travail quotidien

Accueil et information

  • Recevoir les appels téléphoniques et y répondre
  • Accueillir et renseigner les touristes
  • Conseiller les personnes sur des services ou des produits régionaux
  • Orienter les visiteurs et contrôler l’accès à certains lieux

Vente

  • Argumenter, négocier et conclure la vente de produits
  • Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursion, etc.)

Administration et gestion

  • Classer, vérifier les documents et assurer le traitement du courrier
  • Réaliser la décoration et l’affichage de l’espace d’accueil
  • Gérer les réservations, la billetterie, etc.
  • Participer à la préparation de voyages, de visites touristiques guidées
  • Participer à des activités de relations publiques

 

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier d’agente ou agent touristique :

  • Dynamique
  • Écoute
  • Esprit de synthèse
  • Perspicacité
  • Sens commercial
  • Sens du service

 

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’agente ou agent touristique :

  • Contexte multilingue : ils maitrisent au minimum une seconde langue (langue nationale et/ou l’anglais).
  • Déplacements : ils peuvent être amenés à voyager à l’étranger en fonction du lieu ou de la structure pour lesquels ils travaillent
  • Horaire de travail : ils ont des horaires qui peuvent être irréguliers. Ils peuvent travailler de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.
  • Métier de relations : Ils interagissent avec différents publics et s’adaptent facilement aux personnes et aux situations pour répondre à leurs besoins.
  • Organisation du travail : ils exercent leur métier sous la responsabilité d’une ou d’un supérieur hiérarchique.

L’agente ou agent touristique peut exercer son métier :

  • Dans une agence de voyage
  • Dans un office de tourisme
  • Chez un tour opérateur
  • Dans une attraction touristique
  • Dans un hôtel
  • Dans une entreprise d’autocars touristiques
  • Dans une entreprise de spectacles
  • Dans une administration publique locale

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Réceptionniste en hôtellerie

Voir les détails

Vendeuse / Vendeur

Voir les détails

Agente immobilière / Agent immobilier

Voir les détails

Accompagnatrice / Accompagnateur de train

Voir les détails

Animatrice / Animateur

Voir les détails