Aller au contenu principal

Secrétaire médicale / Secrétaire médical

Familles professionnelles
Santé et prévention Services et soins aux personnes
Centres d'intérêt
J'aime aider et conseiller

La secrétaire médicale ou le secrétaire médical joue un rôle clé dans le secteur de la santé, en assurant la gestion administrative et l’accueil au sein d’un cabinet médical, d’un hôpital ou d’une autre structure de soins. Ils assurent l’accueil des patients, prennent les rendez-vous, s’occupent des dossiers médicaux. Ils veillent aussi à la bonne circulation des informations entre les patients, les médecins et les autres professionnels de santé.

Travail quotidien

Accueil et relation avec les patients

  • Prendre les appels, transmettre les messages, répondre aux demandes d’informations ou de documents (certificats, copies, etc.)
  • Accueillir les patients et les informer du déroulement de l’examen (si nécessaire)
  • Organiser les consultations selon les disponibilités du médecin et l’urgence du cas
  • Aider les patients dans leurs démarches administratives (formulaires à remplir, orienter vers le bon service, etc.)

Gestion des dossiers médicaux

  • Rassembler tous les documents nécessaires pour le suivi médical ou administratif du patient
  • Rédiger les comptes rendus d’examens ou d’opérations à partir de notes prises ou dictées
  • Mettre à jour le dossier médical du patient

Comptabilité et gestion financière

  • Établir les factures des actes médicaux et gérer les paiements
  • Transmettre les informations aux mutuelles ou à la sécurité sociale pour remboursement

Organisation interne et logistique

  • Suivre l’état des stocks des fournitures médicales et passer les commandes nécessaires
  • Gérer le courrier (papier, mails, etc.) entrant et sortant
  • Classer les documents, assurer une veille documentaire, mettre à jour les informations utiles
  • Transmettre les coordonnées des personnels de garde aux services concernés

Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).  

Les qualités requises pour exercer le métier de secrétaire médicale ou médical :

  • Communication
  • Collaboration
  • Discrétion
  • Empathie
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de la clientèle

Ce qu’il faut savoir sur le métier de secrétaire médicale ou médical :

  • Contexte multilingue : il peut être utile de parler plusieurs langues nationales et l’anglais, ou en connaitre au moins des bases pour comprendre et se faire comprendre.
  • Déontologie : ils travaillent chaque jour avec des informations très sensibles, comme les diagnostics, les traitements ou les données personnelles des patients. Ils sont donc obligés de garder cela strictement confidentiel. Cela est important pour protéger la vie privée des patients et maintenir la confiance dans le milieu médical.
  • Environnement de travail : ils exercent dans un milieu de soins, souvent en contact direct avec des médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire, etc.
  • Horaire de travail : ils ont des horaires réguliers, généralement en journée, mais certains postes (notamment en hôpital) peuvent impliquer des horaires décalés ou de garde, en soirée et les week-ends et jours fériés.
  • Métier de relations : ils sont souvent le premier point de contact pour les patients. Ils adoptent donc une attitude professionnelle, rassurante et empathique.
  • Organisation du travail : ils collaborent avec les professionnels de santé, les autres secrétaires et les services administratifs.

La secrétaire médicale ou le secrétaire médical peut exercer son métier :

  • Dans un établissement de santé public ou privé (hôpital, clinique, etc.)
  • Dans un cabinet médical
  • Dans une maison médicale ou de garde
  • Au sein d’un pôle de secrétaires (dans différents secteurs de la santé)
  • Dans un centre de soins et/ou de prévention (centre de rééducation, dépistage, vaccination, etc.)
  • Dans un laboratoire et centre d’imagerie
  • Dans une mutuelle

Quelques possibilités pour te former à ce métier

Assistante / Assistant de direction

Voir les détails

Collaboratrice administrative / Collaborateur administratif

Voir les détails

Agente / Agent d'accueil touristique

Voir les détails