Chargée / Chargé de mission en politiques publiques


La chargée ou le chargé de mission en politiques publiques conseille les décideurs et transforme leurs orientations en politiques et projets concrets adaptés aux réalités du terrain. Ils suivent leur mise en œuvre et évaluent leur impact sur le territoire (local, régional, national ou européen). Ils proposent également des améliorations pour rendre les politiques plus efficaces et utiles aux citoyens.
Travail quotidien
Observation et analyse
- Analyser des données économiques, sociales, démographiques pour repérer les évolutions, les problèmes ou les améliorations possibles en collaboration avec des experts (économistes, sociologues, etc.)
- Suivre les politiques publiques existantes dans une zone géographique (commune, région, etc.) et suivre leur évolution dans le temps (nouvelles lois, changements de priorités, résultats obtenus, etc.)
Conception, planification et mise en œuvre
- Traduire les décisions des élus ou du gouvernement en des projets adaptés à la réalité locale, régionale, nationale ou européenne
- Définir les objectifs à atteindre et les ressources nécessaires (budget, personnel, partenaires)
- Rédiger des textes réglementaires (textes de lois, règlements, conventions, accords, etc.) ou participer à leur rédaction
Évaluation, ajustement et conseil
- Contrôler la réalisation des actions (conformité aux règlementations, respect des délais, qualité des résultats, etc.)
- Évaluer l’impact des politiques publiques et des projets menés
- Formuler des recommandations stratégiques, argumentées par des données fiables, pour améliorer les actions ou orienter les décisions futures.
Collaborer, représenter et mobiliser
- Créer et entretenir des liens entre différents acteurs (services publics, associations, entreprises, experts, etc.)
- Participer à des rencontres professionnelles pour présenter les projets, échanger des idées, défendre les positions de son employeur auprès d’autres acteurs publics ou privés et recueillir des avis
Les fiches métiers ont été créées à partir des sources suivantes : Code ROME V3, Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), Actiris (site Panorama) et Forem (site Infos-Métiers).
Les qualités requises pour exercer le métier de chargée ou de chargé de mission en politiques publiques :
- Collaboration
- Communication
- Curiosité
- Esprit critique
- Esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation
- Sens de la négociation
Ce qu’il faut savoir sur le métier de chargée ou de chargé de mission en politiques publiques :
- Contexte multilingue : ils évoluent souvent dans un environnement bilingue ou multilingue, notamment à Bruxelles ou dans les institutions fédérales. La connaissance du néerlandais peut être un atout important, voire une obligation, selon l’institution ou le niveau de responsabilité.
- Déplacements : ils peuvent être amenés à se déplacer pour participer à des réunions, des groupes de travail, des visites de terrain ou des événements institutionnels, en fonction des projets en cours.
- Environnement de travail : ils travaillent principalement dans un bureau. Leur travail se fait majoritairement sur ordinateur. Ils font donc attention à leur posture pour rester en bonne santé.
- Formation continue : ils se forment régulièrement pour suivre l’évolution des politiques publiques, des réglementations, ou encore des enjeux sociétaux (transition écologique, inclusion, numérique…).
- Horaire de travail : ils travaillent généralement en journée, pendant la semaine. Toutefois, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour travailler sur des dossiers urgents ou assister à des réunions en soirée ou événements.
- Métier de relations : ils échangent constamment avec des élus, des partenaires institutionnels, des experts ou des services internes. Bien communiquer est important pour avancer sur les projets.
- Organisation du travail : selon leur niveau de responsabilité, ils peuvent coordonner une équipe et/ou piloter d’importants projets.
La chargée ou le chargé de mission en politiques publiques peut exercer son métier :
- Dans une administration publique (communale, provinciale, régionale ou fédérale)
- Dans un service ou un organisme d’intérêt public (ex : Forem, ONE, etc.)
- Dans un cabinet ministériel
- Dans une institution européenne (ex : Commission, Parlement, etc.) ou internationale (ex : ONU, UNESCO, etc.)
Quelques possibilités pour te former à ce métier
- Enseignement supérieur